Le 12 juillet dernier, le Canadien a annoncé qu’il avait conclu une entente avec Max Domi afin d’attendre une période de 7 à 10 jours avant de déterminer s’il se joindra à ses coéquipiers pour la troisième phase du plan de reprise des activités de la LNH. La raison officielle de cette réflexion : ne pas placer Max Domi dans une situation qui ne serait pas sécuritaire pour sa santé à court et à long terme.
Les Canadiens se sont entendus avec l’attaquant Max Domi afin d’attendre une période de 7 à 10 jours avant de déterminer s’il se joindra à l’équipe pour la Phase 3.https://t.co/EaG125SoAy
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 12, 2020
Nous sommes aujourd’hui le jour 8. Soit la décision de Domi a été prise au cours des dernières heures, soit elle le sera au cours d’ici le milieu de la semaine.
Rappelons que le CH s’entraînera à Brossard jusqu’à samedi inclusivement, avant de s’envoler vers Toronto le lendemain.
Rappelons aussi que Domi se trouve actuellement dans la région de Toronto.
Luke Kunin (Minnesota) et Kaapo Kakko (New York) participent présentement au camp d’entraînement de leur équipe respective. Ce weekend, Kakko a affirmé que puisqu’il contrôlait très bien son taux de sucre, la COVID-19 n’était pas plus dangereuse pour lui que pour quiconque dans la LNH. Et pour l’instant, aucun athlète professionnel nord-américain n’a contracté une forme très sévère de la maladie.
Les rejoindra-t-il dans la bulle à Toronto, alors que la sécurité des joueurs sera encore plus élevée (aucun contact avec l’extérieur)?
C’est l’enjeu le plus important présentement alentour du Canadien. Domi est un élément offensif important et son absence/présence aura un effet domino sur plusieurs autres joueurs, surtout chez des jeunes comme Kotkaniemi et Evans.
Canadien: sept enjeux pour les sept derniers jours https://t.co/qx3Tl5a5qV
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) July 20, 2020
Michel Beaudry suggère ce matin à Domi dans le Journal de Montréal de rester chez lui… que sa santé vaut plus cher que ça.
Bien évidemment que sa santé ne doit pas être mise en péril par un retour au jeu, Michel. On s’entend tous là-dessus. La question est à savoir si les médecins concluent qu’il est sécuritaire pour Domi de revenir au jeu, doit-il écouter les médecins ou sa crainte (légitime)? Tough question…
À noter que Domi n’a jamais pris part aux séries éliminatoires chez les professionnels et qu’il meurt d’envie de jouer ce type de hockey.
On m’a confié deux choses intéressantes la semaine dernière.
1. Les tests positifs à la COVID-19 chez le Canadien ont probablement influencé la décision de Max Domi (celle de retarder sa venue à Brossard). Rappelons que trois tests à la COVID-19 ont été déclarés positifs avant l’ouverture du camp et que deux joueurs (Kulak et Ouellet) n’ont toujours pas patiné une seule fois depuis le début de la phase 3. Au moins l’un de ces trois tests s’est avéré être un faux positif, mais bon…
2. Max Domi aurait VRAIMENT aimé signer une prolongation de contrat AVANT de rejoindre ses coéquipiers. Son contrat à long terme, il l’a encore dans le viseur et la COVID-19 n’a fait qu’augmenter sa volonté de signer un contrat de plusieurs saisons. Est-ce qu’il y aurait autre chose que la COVID-19 qui fasse hésiter Max Domi? Est-ce qu’il sent que le CH ne l’aime pas autant qu’il aimerait être apprécié? Sent-il vraiment qu’il fait partie du core de l’équipe? Ce ne sont que des questions/spéculations…
Si ces spéculations s’avèrent fondées, il faudra comprendre que sa réaction actuelle ne l’aidera pas à obtenir ce qu’il désire.
Ceci dit, j’ai bon espoir de voir Domi se joindre au groupe cette semaine ou en début de semaine prochaine à Toronto.
À noter que Claude Julien dirigera un entraînement vers 10h15 ce matin, après avoir donné congé à ses hommes hier… un dernier avant le départ de l’équipe pour sa ville bulle dimanche prochain.
Est-ce que Kulak et Ouellet se joindront (enfin) au groupe?