La défaite d’hier décortiquée en 10 points

Le Canadien a subi un deuxième revers consécutif hier en s’inclinant par la marque de 3 à 1 à Nashville. On peut facilement expliquer cette défaite.

1. Les meilleurs joueurs du Canadien n’ont pas été assez impliqués dans la rencontre. Les joueurs clés n’ont pas été un facteur dans le match. Jonathan Drouin (un seul tir et moins-2), Phillip Danault (moins-3), Jesperi Kotkaniemi (pas un seul tir) et Max Domi (aucun tir et de nombreuses passes interceptées par l’adversaire) n’ont pas connu un grand match. Tatar, Gallagher et Armia étaient venus pour travailler, mais ils n’étaient pas assez nombreux.

2. Les joueurs du Canadien n’ont pas disputé 60 minutes de hockey hier. Ils ont connu un mauvais début de match, visiblement rouillés par les quatre jours sans rencontre. Ils se sont ressaisis au deuxième tiers, mais se sont écrasés durant les 14 dernières minutes de la partie.

3. Pekka Rinne a été meilleur que Carey Price. Pendant un peu plus de deux périodes, les deux cerbères se sont livrés un duel de grande qualité. Au final, c’est celui de Nashville qui a eu le dessus sur celui de Montréal.

4. Les attaquants du Canadien ont manqué de finition alentour de la cage de Pekka Rinne. Il faut savoir la mettre dedans quand tu en as la chance face aux grosses équipes…

5. Le power play montréalais a encore une fois failli à la tâche. L’attaque à cinq du Canadien aurait pu faire la différence, mais elle a plutôt terminé la rencontre avec une efficacité de 0 en 3.

6. Des erreurs isolées ont littéralement coûté le match. Un revirement de Jonathan Drouin en zone centrale a permis à Ryan Hartman d’enfiler l’aiguille. Un peu plus tard, Jordie Benn s’est pris pour Bobby Or… Mais la rondelle s’est plutôt retrouvé au fond de son filet. L’inexpérience et la mauvaise prise de risques ont fait mal au Tricolore.

7. Le quatrième trio n’a vraiment pas connu un bon match. Marc Bergevin avait identifié ça comme problème, il a complété deux transactions… Et ça n’a rien changé. Thompson, Weise et Deslauriers ont terminé la rencontre avec un épouvantable Corsi chacun. Ils devront être meilleurs. Ils ont manqué de chimie, de tempo et de vitesse, nous rappelant par moments King, Ott et Martinsen…

https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1096255689952018433

8. P.K. Subban a disputé un grand match. Le #76 des Preds a passé 22:31 sur la patinoire, récolant une mention d’aide et obtenant pas moins de cinq tirs au but. Il a aussi bloqué trois lancers. Il s’est même permis une petite danse avant de quitter la patinoire…

9. Luke Richardson a dû se casser la tête avec l’utilisation de ses défenseurs. Weber a joué près de 27 minutes et Kulak, à peine 14. Mete et Petry ont passé environ 20 minutes sur la patinoire alors que Reilly et Benn ont joué 16-17 minutes. S’il espère connaître du succès au printemps, le Canadien devra pouvoir mieux répartir son temps de jeu à la ligne bleue.

10. Ah oui… Si Victor Mete avait enfin réussi à marquer son premier but, on aurait peut-être eu un résultat différent. Mete n’a toujours pas trouvé le fond du filet en 95 rencontres dans la LNH. Il a pourtant un but en sept matchs à Laval… Et il avait trouvé le fond du filet à 15 reprises lors de sa dernière saisons dans la OHL.

Vendredi chez le Canadien

Le Canadien a quitté Nashville immédiatement après la rencontre. L’équipe est atterrie à Tampa Bay vers 1h30 AM. Claude Julien permettra donc à ses joueurs de dormir ce matin. L’entraînement n’aura lieu qu’à 14h00 aujourd’hui.

Le Lightning est impressionnant. Il fait peur.

Les Bolts montrent une fiche de 43-11-4 et ils n’ont perdu qu’un seul de leurs dix derniers matchs en temps réglementaire. Hier, ils ont complètement rossé les Stars (6 à 0). Avec ses quatre points hier soir, Kucherov a déjà 92 points depuis le début de la saison. Hallucinant! Et il est seul au sommet des pointeurs de la LNH.

Le CH ne l’aura (vraiment) pas facile samedi soir. Il va falloir que la majorité des 10 points énumérés ci-dessus soient corrigés.

Rappelons que les Habs affronteront aussi les Panthers dimanche soir, avant de rentrer à Montréal.

À noter que les Penguins pourraient rattraper le Canadien au classement avec une victoire demain soir (si le CH échappe son match). Les Hurricanes, avec des victoires ce soir et demain, pourraient se retrouver à un seul petit point des Habs

Bref, ça commence à vraiment chauffer derrière le CH (qui doit se remettre à remporter ses matchs).


(Crédit: NHL.com)
PLUS DE NOUVELLES