Le Canadien a pris la belle initiative d’initiative d’inviter les mères des joueurs au match contre les Capitals. Alexander Ovechkin en a même profité pour rencontrer les mères de l’équipe.
Pour l’occasion, Guillaume Lefrançois s’est entretenu avec Céline Lamy, la mère de David Savard. Dans les premières lignes de l’article, le journaliste a émis un constat frappant, mais vrai: depuis la blessure du québécois, la défense du Tricolore en arrache.
Le Canadien | Telles mères, tels fils https://t.co/OlI2xG9Cxi
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) January 2, 2023
C’est de plus en plus visible dernièrement, encore plus depuis la blessure à Kaiden Guhle, alors que le CH a accordé 16 buts à ses deux dernières parties. Mais le morceau le plus important de cette brigade défensive était Savard.
Dans les 24 matchs où le Québécois était en uniforme, l’équipe adverse a marqué 83 fois, ce qui équivaut à une moyenne de 3,46 buts par match. Dans les 13 parties sans lui, c’est 55 buts accordés, soit 4,23 par rencontre.
Depuis sa blessure survenue le 3 décembre contre les Oilers, le Canadien accorde donc presque un but de plus par match.
Savard ne serait pas un défenseur de première paire pour la plupart des équipes de la LNH. En fait, il ne jouerait même pas sur la deuxième pour bien des formations. Sauf qu’avec le Tricolore, sa présence est cruciale.
On parle quand même d’un vétéran de près de 700 matchs avec une bague de la Coupe Stanley qui jouait en moyenne 22:17 par rencontre. Il était aussi un membre important de l’unité de désavantage numérique. Son style de jeu n’est peut-être pas le plus sexy, mais Savard est efficace et il enlève beaucoup de pression sur les épaules des plus jeunes.
Il a un rôle ingrat, mais cruellement important pour cette équipe en reconstruction.
Savard devait initialement revenir au jeu le 28 décembre, mais sa blessure semble être plus grave que prévu. Au moins, il a recommencé à patiner, ce qui est encourageant.
Les jeunes méritent beaucoup de temps de glace, mais il faut que ce soit fait dans de bonnes conditions. Espérons donc un retour au jeu sous peu pour le Québécois.