La défensive du Canadien en fait une équipe fragile

Hier soir, le Canadien a perdu un match de façon pathétique contre le Lightning de Tampa Bay. Ne vous laissez pas berner par la marque finale de 5-3 puisque les buts du Canadien étaient, comme dirait Pierre Vercheval au football, des calories vides.

Après tout, non seulement Tampa a fait 4-0 en première période, mais il était clair, pour ceux qui regardaient le match, que le CH n’allait pas trouver une manière de ramener les deux équipes à la case départ.

Et ça, on le savait après le deuxième but du Lightning… donc après sept minutes de jeu.

Ce n’est pas qu’en raison de Jake Allen que le CH a perdu (je ne suis pas en train de défendre le cerbère, loin de là) hier soir. Oui, l’arrivée de Samuel Montembeault dans le match a aidé le Canadien et oui, les hommes de Martin St-Louis ont montré des signes de vie en troisième période, mais…

Mais ce que je veux dire, c’est que collectivement, le CH a mal joué. C’est irréfutable. Pour un troisième match de suite, l’effort fourni par les joueurs du Canadien était tout simplement inadéquat.

C’était un match dur à regarder, disons.

En fait, depuis que Martin St-Louis a dit que ses joueurs avaient joué leur meilleur match depuis février 2022, lundi, plus rien ne va. Je ne sais pas si les gars se sont assis sur leurs lauriers, mais disons qu’en une semaine, le discours de Martin St-Louis a changé.

Après le match, l’entraîneur du CH a affirmé que son équipe était présentement fragile. À quel point c’était prévisible, tout ça?

Elle n’est évidemment pas fragile au point de penser à faire comme l’organisation des Sénateurs d’Ottawa, qui ont clairement Patrick Roy dans le viseur en ce moment.

Après tout, Martin St-Louis est bien en place en ce moment. Et c’est bien correct.

Mais il n’en demeure pas moins que son manque d’expérience derrière le banc peut quand même ressortir à certains moments. Ce n’est pas anormal, mais comme le souligne Marc-Antoine Godin, peut-être s’est-il emballé un peu vite sur les bases d’une anomalie, la semaine passée.

Parce que non, MSL n’a pas un club de séries entre les mains.

Un match comme ça démontre que le Canadien a encore des croûtes à manger pour se sortir de la reconstruction. C’est normal (et je pense que bien des fans comprennent), mais quand même : en novembre, le CH joue du mauvais hockey.

Qu’est-ce que je retiens d’autre du match d’hier, donc?

1. Si on dit que c’est la défensive qui gagne des championnats, il est clair que le CH n’a pas une équipe qui peut aspirer à ramener le trophée de Lord Stanley en ville à court terme.

Même que [insérez la blague de mot en P de votre choix], n’est-ce pas?

En ce moment, ma crainte se réalise : Mike Matheson en a trop sur les épaules. Il joue probablement blessé, ce qui fait en sorte qu’il faut nuancer ses performances, mais quand même.

Celui qui était sur la glace dans le cadre de quatre buts des Blues samedi soir a aussi été sur la glace en marge des quatre buts du Lightning en première période. Qui dit mieux pire?

Mike Matheson est présentement méconnaissable, mais de jouer blessé avec cinq jeunes défenseurs n’est pas exactement un défi facile pour un gars qui n’a jamais rempli un tel rôle avant.

Ce n’est pas simple, donc.

2. Jake Allen l’a échappé, hier. Accorder quatre buts en neuf tirs, disons que ce n’est pas bon pour un taux d’efficacité. Il est maintenant à .910 après avoir fini le mois d’octobre à .930.

Je sais, je sais : l’échantillon est petit, ce qui fait que ça change vite. Mais on se rend quand même compte que ses sept buts accordés en 70 minutes en Arizona et contre le Lightning ne sont pas exactement l’idéal.

Au moins, Samuel Montembeault a réussi à faire sa job : il a stoppé l’hémorragie en entrant dans le match.

Il a beau avoir donné un but en fin de match, mais en un plus de 40 minutes dans le match, le Québécois a évité à son club de subir une dégelée qui aurait ouvert les comparaisons entre le CH et les Sharks de San Jose. Oui, San Jose a gagné hier, mais quand même.

3. Martin St-Louis n’a pas voulu mal faire avant le match, mais de dire que le Lightning n’avait pas de gardien, ce n’était pas sa meilleure déclaration de la semaine, disons. À 29 ans, Matt Tomkins a finalement récolté son premier gain dans la LNH.

Il n’avait pas joué hier… mais ses coéquipiers? Oui.

4. Heille, au moins, le CH est un bon club de cinq contre cinq. Mais quand le Lightning profite de cinq avantages numériques (2-en-5) et que le CH en a six (1-en-6), ça laisse peu de temps à forces égales. Et comme le CH joue mal sur les unités spéciales…

MSL a d’ailleurs affirmé qu’il n’a pas aimé la punition d’Arber Xhekaj sur Tanner Jeannot. WiFi, qui a perdu un combat dans le match, n’a pas aidé la cause des siens dans le match à ce niveau-là.

5. Nick Suzuki, sur des passes de Sean Monahan et de Cole Caufield, ont trouvé le moyen, en avantage numérique, de permettre au CH de ne pas être blanchi.

Cela a ouvert la porte aux buts de Michael Pezzetta et de Christian Dvorak.

Ceci dit, Caufield mène le CH avec 12 points cette année. Et quand on voit que Nikita Kucherov a 11 points à ses trois derniers matchs, on voit que le CH n’a pas encore de joueur de cette trempe-là.

Le Kuch a eu deux points hier.

6. Josh Anderson veut bien, mais en ce moment, c’est difficile. L’ailier ne semble pas être capable de jouer à la hauteur de son talent malgré ses 18:44 passées sur la glace. Si vous l’avez encore dans votre pool… ajustez le tir.

Pendant ce temps-là, le Pezz a joué pendant 7:09, lui.

Prolongation

Après le match, les gros joueurs du CH n’ont pas tous répondu aux questions des médias. On peut se demander si la frustration commence à être importante.

On peut aussi se demander s’il n’est pas trop tôt pour aller sur Tankathon et pour sortir des slogans comme «c’est fini, amenons Celebrini» en marge de la fin de la saison.

(Crédit: Tankathon)

Réponse? Oui, il est trop tôt.

Le CH va s’entraîner à 11h ce matin avant de prendre le chemin de Detroit en marge du match de jeudi. J’ai bien hâte de voir quel gardien sera d’office demain soir, moi…

PLUS DE NOUVELLES