La défensive du Canadien est meilleure qu’on ne le croit…

Le titre peut surement surprendre, puisque le Canadien a encaissé beaucoup de buts depuis le début de la saison, et que la tenue de certains défenseurs laisse clairement à désirer. Pourtant, les statistiques avancées pointent vers une autre direction.

Le Tricolore a alloué un tir de moins par partie depuis le début de la saison, en comparaison avec la dernière campagne. Ainsi, le club se place au 13e rang dans la LNH pour le nombre de tirs contre (585), versus le 29e rang il y a une saison.

La grande différence avec la saison dernière, c’est que les gardiens arrêtaient les rondelles. Donnez-moi un bon gardien et je vous trouverai une bonne défense. Certes, Marc Bergevin a fait des erreurs cet été en signant Joe Morrow et Karl Alzner (pour une trop longue période), mais si Carey Price avait stoppé les rondelles qui se sont dirigées vers lui, on aurait tous une autre analyse.

Jordie Benn et Karl Alzner ont à peu près le même profil. Joe Morrow et Brandon Davidson ne sont pas très bons, et Jeff Petry ne joue pas à la hauteur des attentes qui sont placées envers lui. Croyez-le ou non, mais Michel Bergeron n’a pas tort lorsqu’il dit que Benn, Davidson et Morrow ne seront plus avec le club dans deux ans.

On n’entend plus vraiment des commentaires sur la défensive poreuse que le Canadien avait, au début de la saison, depuis que Charlie Lindgren est devant les cages du club.

J’ai bien hâte de voir le sauveur David Schlemko être à l’oeuvre. On ne l’a toujours pas vu jouer depuis le début de la saison, mais il devrait solidifier un peu la défense. Par le fait même, Joe Morrow ou Brandon Davidson écoperont du retour au jeu de Schlemko, et ce sera une bonne chose, vu les performances de ces deux joueurs.

Alors certes, la défensive du Canadien n’est pas très rapide et talentueuse, mais elle n’est pas aussi mauvaise qu’on ne le croit.

PLUS DE NOUVELLES