La défensive du Canadien était trop vieille samedi soir

La défensive du Canadien a accordé 4, 6, 5, 3, 4, 4 et 4 buts lors de ses sept dernières sorties. C’est trop.

Elle n’aide pas ses gardiens, mais ses gardiens ne l’aident pas à bien paraître non plus. L’oeuf ou la poule?

Sauf qu’une certitude demeure. Elle saute à mes yeux. La défensive du Canadien est trop vieille. Et le retour de David Schlemko samedi n’a fait qu’augmenter cette certitude.

Qui étaient les six défenseurs du CH samedi soir?

Jordie Benn, 31 ans
David Schlemko, 31 ans
Jeff Petry, 30 ans
Karl Alzner, 30 ans
Mike Reilly, 25 ans
Victor Mete, 20 ans

Quatre défenseurs sur six en haut de trente ans, c’est trop. Surtout dans la nouvelle LNH où la vitesse et la rapidité d’exécution priment. On l’a vu samedi soir, alors que les Golden Knights ont tiré beaucoup plus que le Canadien…

Alzner, tout comme Benn, ne pourra pas cumuler les minutes lors du retour de Shea Weber
(Crédit: YouTube)

Et c’est surtout beaucoup trop chez le Canadien, quand la production de l’attaque (plus jeune que jamais) prouve cette théorie de la nouvelle LNH jeunesse.

Pas un seul attaquant du Canadien n’a plus de 27 ans présentement. Paul Byron (29 ans) étant blessé…

Si ça fonctionne devant – l’équipe trône au sommet de la LNH dans la colonne des buts marqués à 5 vs 5 –, pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner derrière?

Et devant le filet tant qu’à y être?

Le Canadien a procédé à une reconstruction un reset. Il a rajeuni les troupes et il mise désormais sur de nouvelles aptitudes pour bâtir son système. Mais pourquoi est-ce que ce renouveau n’existe qu’à l’attaque?

Je comprends que ça prend de l’expérience, j’en conviens… Mais je suis davantage du type à entourer mes jeunes avec des vétérans d’expérience, et non d’entourer mes vétérans avec un ou deux plus jeunes.

Xavier Ouellet (25 ans) et Noah Juulsen (21 ans) étaient dans les estrades samedi soir.

Avec le retour de Shea Weber, j’ai bien peur de voir Victor Mete (le défenseur le moins utilisé samedi face aux Golden Knights) subir le même sort.

Alors que Benn, Alzner et compagnie seront trop utilisés.

Si Claude Julien souhaite participer aux séries d’après-saison cette année, il devra absolument rajeunir un peu sa brigade défensive.

Sinon, des gars comme Connor McDavid, Johnny Gaudreau et Elias Pettersson la feront mal paraître… Cette semaine notamment?

Et on recommencera à se questionner sur l’état de santé mentale de Carey Price… Sur ses capacités et sa volonté.

Bref, si Carey Price souhaite retrouver le chemin du succès (sur une longue période), il va falloir que Claude Julien et Luke Richardson acceptent de rajeunir leur défensive et de vivre avec les erreurs des jeunes. Comme l’équipe le fait avec ses attaquants…

PLUS DE NOUVELLES