Mathias Brunet s’est présenté pour sa chronique via le BPM Sports, et il en a profité afin de livrer un message en provenance de la direction des Canadiens de Montréal, qui a été surprise par le début de saison colossale. La direction s’attendait, tout comme la plupart d’entre nous, à un retour à la normale… qui est débarqué depuis une dizaine de rencontres.
«Je parlais à des gens à l’interne cet automne, et on était étonné (du succès) et convaincu que ça allait revenir à la normale. On savait. Les gardiens ont faussé les données en début de saison. En tout cas, c’est ce que la direction prévoyait, c’est juste que c’est arrivé un peu plus tard que prévu.» – Mathias Brunet
Cette baisse de régime devait se pointer le bout du nez, right? Par contre, comme je l’ai souligné via Twitter plutôt dans la journée. Non, les Canadiens de Montréal ne jouent pas comme on s’attendait en début de campagne. S’attendre à ce que l’équipe s’incline régulièrement, oui, mais en jouant de façon aussi échevelée et peu engagée, non. J’veux dire, on perdait avec plus de classe en début de saison. Personne ne veut perdre comme le CH le fait depuis environ 20 jours.
Au sujet des gardiens, Marc Denis avait déposé une statistique monstrueuse les concernant, il y a environ une quinzaine de jours. Le duo Montembeault-Allen était celui qui avait volé le plus de matchs avec six, trois de chaque côté. Cette statistique date exactement du 21 décembre dernier.
On dit qu’Allen a une saison assez tranquille… Right, si l’on analyse les statistiques standards derrière la carte. Mais comme l’a sagement souligné Marc Denis, il a tout de même volé 3 matchs à l’adversaire, tout comme Montembeault, les plaçant au sommet de la #LNH. #GoHabsGo
— Jeff Drouin (@JeffDee08) December 21, 2022
Quelques jours plus tard, soit exactement cinq joutes après cette donnée, les cerbères du bleu-blanc-rouge ont accordé un total de 30 buts en cinq rencontres, pour une moyenne de six par match. Totalement à l’opposé.
Oui, le Canadien s’ennuie de Sean Monahan pour appuyer Nick Suzuki. Oui, la défensive globale est échevelée. Pis oui, le fait que les gardiens ne volent plus de games fait mal au Tricolore. Cette recette n’est clairement pas très goûteuse, comme l’attaque massive anémique toujours guidée par Alex Burrows. Bref…
Au final, je me répète: Oui, on s’attendait à plus de défaites du CH en début de saison, mais pas des revers sans saveur comme c’est le cas en ce moment.