Je dois dire que le sondage qu’a déposé The Hockey News est réellement venu m’interpeller. La question était fort simple et près de 1000 personnes y ont participé. Les participants devaient classer la direction de chaque équipe du circuit en respectant les six catégories suivantes : l’alignement actuel, la gestion du plafond, le repêchage et le développement, les transactions, le magasinage sur le marché des agents libres et la vision globale de la direction.
Front office confidence rankings, Part 2: Fans weigh in on how each team is doing: https://t.co/6egNSYnzHT
— The Hockey News (@TheHockeyNews) July 29, 2017
Juste en lisant ces catégories, plusieurs personnes ont déjà sans doute placé le Canadien de Montréal parmi les pires du circuit Bettman… et vous n’êtes pas dans le champ gauche, loin de là. Marc Bergevin a eu la cote quelques jours seulement en juin (la transaction Jonathan Drouin), mais cette situation n’a su perdurer… Les gens n’ont toujours pas digéré les départs d’Alex Radulov et Andrei Markov.
Cela dit, le Canadien a achevé cette course au 28e rang, devant les Red Wings, les Canucks et l’Avalanche. Joe Sakic au dernier rang de ce palmarès, la logique a réellement été respectée. Dans le cas du Canadien, sa sortie dès le premier tour le printemps dernier, combinée au succès de P.K. Subban et des Predators, a réveillé la frustration de plusieurs fanatiques. La saison morte suivant ce tournoi n’a pas été remplie de succès aux yeux des partisans montréalais. Bonjour Drouin, Alzner, Streit et les autres, mais bye-bye Radu, Marky, une bonne partie de la défensive et tous les joueurs russes.
Ce qui m’a surpris en parcourant ce classement, ce fut d’apercevoir Vegas (14e) et l’Arizona (13e) aussi haut. Les Golden Knights commencent à peine à vivre et John Chayka a tassé Shane Doan comme s’il était un vulgaire chiffon. Les Preds au premier rang et les Penguins au second, c’est pas mal logique.
À noter qu’on semble parler des derniers mois. Si vous vous amusez, quel serait votre classement?