Lorsqu’on parle des chaînes de télévision sportives, on vante souvent leur stabilité à traverser des périodes plus difficiles. Elles trouvent le moyen de s’en sortir pour continuer à offrir du contenu de qualité aux téléspectateurs.
Malheureusement, une grosse chaîne s’apprête à tomber aux États-Unis. On parle ici de Diamond Sports Group qui s’est placé à l’abri des créanciers et d’ici 30 jours déclarera officiellement faillite. Une annonce avait eu lieu plus tôt ce mois, mais c’est maintenant confirmé.
A propos du réseau de chaînes sportives qui distribue les matchs locaux de 12 équipes américaines de la LNH. https://t.co/m5BYa5bLlD
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) February 15, 2023
Cette chaîne possède Bally Sports, qui diffuse les matchs locaux de 12 équipes dans le circuit Bettman. La décision financière prise par Diamond aura bien sûr un énorme impact sur les revenus de la Ligue nationale.
Comme l’explique bien Alexandre Panneton, de La Presse, les revenus sont divisés dans la LNH et ultimement, l’impact se fera sentir jusqu’à la masse salariale, qui déjà n’augmente pas beaucoup depuis l’épisode de la COVID-19. Elle continuera d’augmenter, mais cette nouvelle mettra un frein à des possibles fortes hausses anticipées.
Panneton va même plus loin en mentionnant que le prochain contrat Cole Caufield pourrait être affecté. Et il a raison. Ça peut sembler anodin pour un partisan du Canadien que les problèmes de petits marchés américains puissent affecter le prochain contrat de leur coqueluche, mais c’est bel et bien le cas.
Puisque les contrats de la LNH sont liés à la masse salariale et que celle-ci pourrait être affectée, la marge de manœuvre pourrait être réduite pour Kent Hughes et pour le clan de Caufield. Il ne faut pas s’alarmer non plus, car le poids ne sera pas si grand dans la balance de ce contrat.
Mais il y en aura et le risque de coûter un peu moins cher au CH ou les deux partis s’entendront sur un contrat pont et réévaluer la situation dans 2 ou 3 ans.
Je vais encore plus loin. Il est toujours important de regarder la forêt et non l’arbre, qui cette fois-ci, je dois avoir, est très grand et a plusieurs ramifications.
Cette décision forcera-t-elle la LNH à revoir son modèle d’affaires lors de la prochaine négociation des droits télévisuels? Rappelons que la MLS a choisi un service de streaming (Apple TV) et que de plus en plus de services (légaux et illégaux) sont disponibles en ligne.
C’est littéralement une bombe qui est tombée sur la LNH, mais c’était prévisible pour quiconque fait des recherches sur le dossier.
C’est cela qui a mené à la perte de Diamond et c’est un phénomène de plus en plus répandu dans le monde. Est-ce que ça va mener à la perte de d’autres chaînes? Il y a de fortes chances. Est-ce que la LNH pourrait se tourner vers une plateforme numérique dans le futur? C’est possible également.