La fausse rumeur d’échange impliquant Riley Kidney

Il n’y a pas que dans la LNH où les transactions – et les rumeurs de transaction – sont nombreuses actuellement. Non! C’est la saison morte également dans les trois circuits junior canadien, dont la LHJMQ (où c’est aussi la semaine du repêchage).

Vers 11h10 ce matin, le journaliste drummondvillois Jonathan Habashi (Journal Express) a indiqué que les Voltigeurs et le Titan en étaient venus à une entente; une transaction impliquant l’espoir du Canadien Riley Kidney.

Selon les informations de Habashi au moment de rédiger son tweet, les Voltigeurs venaient de mettre la main sur Kidney et Jacob Melanson (choix de cinquième ronde du Kraken à leur premier repêchage).

(Crédit: Twitter/capture d’écran)

Plusieurs journalistes ont repris l’information de Habashi sans vérifier, faisant confiance aux informations de Habashi.

Cependant, J-F Plante a rapidement nié cette rumeur…

Et Habashi s’est rétracté.

Que faut-il retenir de tout ça?

1. Que tout le monde peut faire une erreur. Et que rapidement réagir, puis s’excuser s’expliquer, c’est mieux que s’engouffrer. Bref, qu’assumer est toujours la meilleure des voies à emprunter.

2. Que Riley Kidney aurait passé beaucoup moins inaperçu dans un « gros » marché comme celui de Drummond, pas trop loin de Montréal. Ça aurait aussi permis à la direction du CH de le voir plsu souvent.

3. Qu’il n’y a peut-être pas de fumée sans feu. First, le Titan tente peut-être de vendre de gros morceaux second, les Voltigeurs sont peut-être réellement en mode s’améliorer pour viser haut en 2022-23. Si c’est le cas, Kidney pourrait être échangé avant le début de la prochaine campagne.

4. Qu’il faut toujours faire attention avant de sortir un scoop en n’ayant qu’une seule source. Dans ce temps-là, vaut mieux aller chercher une deuxième source ou sortir ton info sous forme de rumeur.

5. Qu’on devra tous être vigilants au cours des deux prochaines semaines sur les réseaux sociaux. C’est une période fertile aux fausses rumeurs année après année.

Pour terminer, Kidney est un choix de deuxième tour du Canadien en 2021 (63e au total). Il a signé un contrat d’entrée de trois ans en mai dernier. La saison dernière, il a récolté 100 points en 66 rencontres régulière – puis 8 autres en 8 matchs éliminatoires – à Bathurst. S’il est de retour dans la LHJMQ en 2022-23, il risque de chauffer Joshua Roy, un autre choix du Canadien, au sommet des pointeurs du circuit.

Rappelons que Phillipe Boucher est le DG des Voltigeurs et Steve Hartley, le coach en chef. Pas mal sûr qu’ils ont d’autres choses dans leur manche ceux-là…

PLUS DE NOUVELLES