La fenêtre de rachat de contrat est ouverte : les candidats sont nombreux

Maintenant que la Coupe Stanley a été remportée, il est enfin temps de passer à la saison morte. Ça risque de brasser, un peu partout dans la LNH, et c’est aujourd’hui que ça commence : la fenêtre de rachat de contrat ouvre et elle ne fermera que le 30 juin.

En 2018, on avait seulement assisté à huit rachats de contrat, dont celui de Steve Mason. Les équipes n’avaient pas bougé, lors des premiers jours de cette fenêtre, contrairement à l’été 2017. On avait alors vu les contrats de François Beauchemin et Dan Girardi être rachetés dès le 15 juin, avant d’en voir treize autres suivre.

À moins qu’un joueur n’ait réellement aucune valeur, on attend généralement vers la fin du mois pour tirer avantage de ce privilège. On priorise toujours une transaction et il est logique de tenter de conclure un pacte avec une autre équipe avant de considérer un rachat. Environ 57% du temps (depuis 2015), ça se produit dans les deux derniers jours du mois de juin.

Depuis 2009, le Tricolore a racheté 5 contrats :

  • Georges Laraque (2010)
  • Scott Gomez (2013)
  • Tomas Kaberle (2013)
  • Pierre-Alexandre Parenteau (2015)
  • Steve Mason (2018)

Il sera intéressant de voir si Karl Alzner se rajoutera à la liste, cette année. Si vous étiez le directeur général du Tricolore, que feriez-vous?

Ailleurs dans la LNH

Au moment où ces lignes sont écrites, il y a plusieurs joueurs qui risquent fort probablement de subir un buyout. 

Corey Perry est la tête d’affiche de cette «cuvée», mais un défenseur comme Andrew McDonald risque aussi d’être racheté. On se doit aussi d’ajouter Scott Darling , Dmitry Kulikov et Ryan Callahan à cette liste, sans oublier Vladimir Sobotka.

Voici la liste officielle de The AthleticKarl Alzner se retrouve au dixième rang tandis que Dale Weise est au 25e échelon.

Tout ça est à suivre.

PLUS DE NOUVELLES