Le Rocket ne participera pas aux séries. Mathématiquement, il n’est pas encore éliminé, mais les probabilités d’un tel scénario (Rocket en séries) frôlent désormais le 0 absolu.
Avec six matchs à disputer au calendrier régulier, le Rocket a 10 points de retard sur la dernière place donnant accès aux séries dans la North Division, avec trois clubs devant lui qui se battent pour cette place.
Il y a une semaine, les hommes de Joël Bouchard étaient encore dans la course… Mais ils ont perdu leurs trois rencontres disputées depuis.
Samedi, ils se sont fait blanchir par les Marlies de Toronto (3 à 0). Dire que les Torontois ont eu le dessus sur les Lavallois cette saison est un euphémisme…
Last night was the @TorontoMarlies' fifth shutout of Laval in the teams' last six meetings.
Mar 30 – TOR 3, LAV 0
Mar 8 – TOR 3, LAV 0
Mar 6 – TOR 4, LAV 3 OT
Feb 2 – TOR 3, LAV 0
Feb 1 – TOR 1, LAV 0 OT
Dec 22 – TOR 2, LAV 0 https://t.co/GdYj1EVJPV— AHL Communications (@AHLPR) March 31, 2019
Les six prochains matchs doivent donc servir à préparer l’avenir et la prochaine campagne. C’est pourquoi j’espère voir Cayden Primeau obtenir au moins un ou deux départs d’ici le 13 avril…
Marc Bergevin et ses hommes devront prendre des décisions importantes quant aux gardiens de but de l’organisation la saison prochaine.
1. Est-ce la fin d’Antti Niemi?
La réponse doit être oui. Le gardien finlandais de 36 ans connaît une saison atroce. Il n’a pas gardé les buts depuis près d’un mois et il ne doit plus sauter sur la patinoire. Si jamais le CH vient à donner un départ à quelqu’un d’autre que Carey Price d’ici la fin de la semaine – considérant l’élimination du club avant samedi – il ne doit pas le donner à Niemi. Merci pour les services rendus Antti, mais ce sera tout.
2. Qui sera le substitut de Carey Price l’an prochain?
Puisque Niemi doit partir, il faudra le remplacer. Marc Bergevin devra décider : est-ce que l’équipe montréalaise aura besoin d’un vétéran pour seconder le #31? Ou sera-t-elle en meilleure posture avec un jeune gardien de l’organisation qui fera le saut dans la grande ligue?
Il y aura quelques vétérans libres comme l’air cet été : Mike Smith (36 ans), Cam Talbot (30 ans), Brian Elliott (33 ans), Michael Neuvirth (30 ans), Anders Nilsson (28 ans) et Petr Mrazek (26 ans) notamment. Il y aura aussi Hutchinson et Kinkaid, mais bon…
Je ne dirais pas non à Mrazek ou Elliott, mais je me demande si un jeune gardien de l’organisation ne ferait pas un meilleur travail. Sa motivation et son énergie viendraient «pousser» Carey Price un peu, non?
Cependant, Michael McNiven et Cayden Primeau ne sont pas prêts. Et Charlie Lindgren? Il a déçu plusieurs personnes dans l’organisation cette saison.
Je ne crois pas que Lindgren doit retourner à Laval l’an prochain. Un tandem McNiven – Primeau serait the best. Deux jeunes gardiens qui se livrent une saine compétition…
Et Lindgren, il faudrait soit l’essayer comme backup (très peu utilisé) en haut ou encore l’échanger. Grosse décision…
Et Connor LaCouvee… On fait quoi avec lui?
Il a donné du très bon hockey au Rocket cette saison et ce serait bien de le garder dans l’entourage de l’équipe. Mais pourrait-il prendre la route de la ECHL cette semaine? C’est une possibilité…
Connor LaCouvee avec le @RocketLaval:
6-3-2
2,13 et ,925Hâte de voir si l’arrivée de Cayden Primeau va le renvoyer au Maine #ECHL ou si on va garder trois gardiens.
Chose certaine, LaCouvee mériterait de rester. On verra. #Rocket
— Raphaël Doucet (@raphdoucet) April 1, 2019
Rappelons aussi que LaCouvee n’est pas sous contrat avec le Canadien. Il l’est avec le Rocket. Et il ne le sera plus pour bien longtemps… #AutonomieBientôt
Il y a présentement deux gardiens de but de trop à Montréal et à Laval (six pour quatre postes). Hâte de voir comment la direction du Canadien va gérer ça à court… Et à moyen terme.