La finale de l’Ouest nous démontre l’importance d’une bonne filiale dans la LAH

C’est un cliché assez connu dans le monde du sport professionnel : un bon réseau de filiales est un facteur important pour qu’une équipe soit en bonne posture et se batte pour des championnats dans les années à venir.

Et actuellement, on voit que c’est une vérité dans la LNH, surtout dans la conférence de l’Ouest.

En fait, les deux dernières équipes ayant été finalistes de la coupe Calder, l’équivalent de la Coupe Stanley dans la Ligue américaine de hockey, sont les clubs-écoles des Stars et des Golden Knights.

En 2017-18, les Stars du Texas, menés par des joueurs comme Denis Gurianov et Roope Hintz, se sont inclinés en sept matchs face aux Marlies de Toronto. L’année suivante, les Wolves de Chicago et Nicolas Roy ont plié bagage en cinq parties face aux Checkers de Charlotte, club-école des Hurricanes de la Caroline.

Je sais qu’ils ont été éliminés, mais reste que les Hurricanes font partie des bonnes jeunes équipes dans l’Est, alors que les Maple Leafs sont eux aussi une équipe bourrée de talent.

Voici d’ailleurs la chronique de Christophe Pellerin au 91.9 Sports, qui parle justement de ce phénomène.

Pour des joueurs qui étaient dans la Ligue américaine lors des deux dernières saisons, Gurianov et Hintz sont présentement des joueurs capitaux pour les Stars durant leur parcours en éliminatoires. Gurianov est le meilleur pointeur chez les attaquants des Stars et le deuxième de l’équipe, seulement derrière l’épatant Miro Heiskanen.

Hintz, quant à lui, ne remplit peut-être pas le filet à une aussi grande fréquence, mais son jeu défensif et son apport physique font de lui l’un des attaquants les plus capitaux aux succès des Texans.

Finalement, quant à Nicolas Roy, il est plutôt un attaquant de soutien, mais a tout de même huit points en 17 joutes, en plus de maintenir un différentiel de +5. Il fait de l’excellent travail et ne doit pas être oublié comme partie importante des joueurs d’énergie de l’équipe du Nevada.

Est-ce que les joueurs du Rocket pourront à leur tour être des joueurs d’impact avec le Canadien dans un éventuel parcours printanier? On verra bien.

PLUS DE NOUVELLES