C’est la stupeur dans le camp canadien.
Après un match dingue, la Finlande s’est qualifiée pour les demi-finales du CMJ, grâce à sa victoire en prolongation face au Canada. C’est pourtant les hommes de Tim Hunter qui avaient ouvert la marque, par l’entremise d’Ian Mitchell.
Ian Mitchell (@NHLBlackhawks #57 in 2018 // @DU_Hockey) opens up the scoring for Canada with a beautiful shot!
🇨🇦 #CAN 1 – 0 #FIN 🇫🇮 pic.twitter.com/fghKJGgyxG
— Hockey Daily (@HockeyDaily365) January 3, 2019
Les Finlandais n’ont jamais abdiqué, et ont égalisé en toute fin de troisième période (grâce à Aleksi Heponiemi), alors que le gardien était parti au banc au profit d’un 6e patineur.
EELI TOLVANEN (@PredsNHL #30 in 2017) FINDS TWINE TO TIE IT UP FOR FINLAND LATE!
🇨🇦 #CAN 1 – 1 #FIN 🇫🇮 pic.twitter.com/zj8G8AGfeb
— Hockey Daily (@HockeyDaily365) January 3, 2019
Le Canada a raté beaucoup de chances de marquer, et c’est ce qui aura fait la différence. Outre la partie face aux Danois, le manque d’offensive a coûté cher. Pour en revenir à cette défaite crève cœur, le Canada a eu deux chances de terminer la partie, en prolongation : Maxime Comtois a raté un tir de pénalité tandis que Noah Dobson a vu son bâton se briser avec un filet ouvert.
Tim Hunter a mal géré son effectif, utilisé de façon beaucoup trop sporadique la quatrième ligne…
La Finlande a capitalisé sur l’action qui a suivi, sur un tir de Toni Utunen.
Absolute heartbreaker for Canada. Broken stick on a wide open net & then scored on right after. That’s tough. #WorldJuniors pic.twitter.com/ajCOKLWGeF
— Shayne Pasquino (@shaynepasquino) January 3, 2019
C’est donc dire que Josh Brook et Nick Suzuki ont été éliminés, alors que Jesse Ylonen et les siens affronteront la Suisse pour une place en finale.