La fois où Georges Laraque et les Oilers ont fait exprès de perdre leur dernier match

Ce midi, pour amorcer son émission sur les ondes de BPM Sports aux côtés de Stéphane Gonzalez, Georges Laraque a raconté une anecdote croustillante.

De quoi il s’agit?

C’est simple : lorsqu’il jouait à Edmonton, les Oilers ont fait exprès de perdre leur dernier match de la saison régulière lors d’une année. Le club avait déjà son billet pour les séries, mais ne savait pas encore qui il allait affronter au premier tour… Et en perdant, les Oilers avaient l’occasion de « choisir leur adversaire », soit les Stars de Dallas.

Georges n’a pas dit c’était quelle année… Mais quand on regarde l’historique des Oilers en séries, on s’aperçoit que la réponse est assez évidente.

Les Oilers ont affronté les Stars au premier tour lors des saisons 1998-1999, 1999-2000, 2000-2001… Mais ils ont gagné leur dernier match de la saison régulière ces années-là. 

Cela dit, les Oilers ont aussi affronté les Stars au premier tour lors de la saison 2002-2003… Et ils avaient perdu leur dernier match (de saison) contre les Flames : 

Pour choisir qui on allait affronter en séries, on a fait exprès de perdre. Ce n’était jamais sorti publiquement… Mais on l’a déjà fait. – Georges Laraque

Georges poursuit en disant que l’entraîneur n’avait pas de plan de match pour la rencontre et qu’il n’a pas dit grand-chose dans la chambre avant le match, ce qui a permis aux joueurs de comprendre le message.

Ses commentaires se retrouvent au début de l’émission :

Les Oilers ont donc fait exprès de perdre leur rencontre face à Calgary pour avoir l’occasion d’affronter les Stars en séries.

Résultat? La troupe de Georges Laraque s’est fait sortir par la formation de Dallas au tout premier tour des playoffs. 

C’est ironique dans un sens parce que la stratégie n’a tout simplement pas fonctionné.

Et, ce qui est un peu dérangeant dans tout ça… C’est que le dernier match de la saison contre les Flames, les Oilers l’ont disputé à domicile.

Ils ont donc fait exprès de perdre devant leurs propres partisans, ce qui est un manque de respect pour les fans.

En plus, c’était la bataille de l’Alberta! 

Au final, le karma a rattrapé les Oilers et c’est tant mieux ainsi parce que la formation d’Edmonton a joué avec le feu.

Qui choisit prend pire, comme dirait l’autre… Hehe. 

PLUS DE NOUVELLES