La Merveille a évolué dans un monde où les points se ramassaient à la tonne, ce qui lui a permis d’inscrire une panoplie de records (61) qui ne devraient jamais être égalés. Son nombre de buts au sein de la Ligue nationale est de 894 et celui-ci est peut-être menacé grâce aux prouesses irréelles d’Alex Ovechkin. Plusieurs se questionnent à savoir si le Tsar parviendra à fracasser ce record, lui qui a le talent et le temps de réaliser un tel exploit.
Cependant, saviez-vous que ti-Wayne avait cumulé un total hallucinant de 517 points lors de son passage au niveau atome? Il a atteint ce plateau en seulement 85 joutes, ce qui lui a valu une moyenne d’un peu plus de six points par rencontre. On parle d’un total monstrueux de 378 buts. À ce moment-là, Gretzky était âgé de dix ans et il électrisait déjà les petites arénas.
Quand j’entends que tous les records peuvent être battus, je me dis toujours que les 2857 points qu’a amassés Gretzky dans la LNH ne seront pas égalés de mon vivant. Dans le hockey d’aujourd’hui, franchir le cap des 1500 points demeure une besogne très colossale. L’offensive du temps de Gretzky ne reviendra fort probablement jamais, tellement le hockey est disséqué aujourd’hui.