La gestion des contrats de Phillip Danault et de Tomas Tatar redevient d’actualité

Lors de la saison morte, le Canadien n’a pas réussi à prolonger tous les membres de son premier trio des dernières années. Brendan Gallagher a eu un contrat, mais pas Phillip Danault ou Tomas Tatar. L’histoire nous aura appris que Danault a refusé de l’argent qui est finalement allé à Jeff Petry et que Tatar est resté dans l’ombre.

Les deux ont mal commencé la saison et des liens ont été faits avec leur situation salariale. Normal.

Mais depuis quelques semaines, alors que certains joueurs ne donnent clairement pas le rendement espéré, les deux futurs agents libres le font, eux. Le trio qu’ils formaient avec Brendan Gallagher (avant sa blessure) était le plus performant du club… et les deux gars continuent de bien faire.

On peut évidemment parler des dernières années en général, mais on se rend compte que Danault et Tatar roulent bien depuis quelques semaines aussi. Danault a 11 points à ses 15 derniers matchs (dont quatre buts) après un début de saison difficile et Tatar a un point par match en moyenne depuis 11 joutes.

Présentement, dans la course aux séries, les deux joueurs jouent ensemble et ils ont un rôle important au sein de l’équipe. Dominique Ducharme les place sur le premier trio du club.

Il faut donc se poser la question suivante : doivent-ils rester?

À ce point-ci, rien n’indique que le Canadien voudra prolonger l’entente de ses joueurs. On sait que l’offre était sur la table pour Danault, mais qu’il ne l’a pas pris l’hiver dernier.

En ce 14 avril, il est clair que Marc Bergevin voudra considérer l’option, oui. Après tout, Tatar est l’un des bons marqueurs du club et Phillip Danault est essentiel dans les deux zones.

Le problème, c’est l’argent. Tomas Tatar (4.8 M$) et Phillip Danault (3.083 M$) ne devront pas demander de grandes augmentations de salaire afin de rester tous les deux en ville.

Ce qui peut aider, c’est que Cole Caufield pourrait prendre la place de Joel Armia à l’aile droite l’an prochain et le CH perdra un joueur au repêchage d’expansion. Ceci dit, est-ce que ce sera suffisant pour faire de la place aux deux gars et à leurs demandes?

Il ne faut pas oublier que le CH devra se garder de la place pour ajouter des pièces cet été et que les contrats de Brendan Gallagher et de Jeff Petry deviendront plus lucratifs.

Si on demande à Chantal Machabée, elle nous dira qu’il faut garder les deux joueurs en ville. Et dans la mesure où les gars ne demandent pas la lune, il faut être d’accord. Je ne sais juste pas si le cap salarial le permettra.

PLUS DE NOUVELLES