Hier soir, les Stars de Dallas ont mis la main sur Chris Tanev, en provenance des Flames de Calgary,
En fait, officiellement, les Stars ont mis la main sur le défenseur en provenance des Devils du New Jersey. Le club de l’Est a accepté de retenir 25 % du salaire du défenseur pour aider les Stars et les Flames à conclure la transaction.
Voici la transaction complète.
The Dallas Stars have acquired Chris Tanev from the Calgary Flames.#TexasHockey Acquire
Chris Tanev at 25%
Cole Brady#Flames Acquire
50% retained on Tanev
Artem Grushnikov
‘24 2nd round pick
‘26 3rd round pick (Con)#NJDevils Acquire
25% retained on Tanev
‘26 4th round pick pic.twitter.com/X39NUWdGxV— Complete Hockey News (@CompleteHkyNews) February 29, 2024
Autant les Flames ont obtenu ce qui est considéré comme un bon retour pour Elias Lindholm il y a quelques semaines (même si je pense que ce n’est pas aussi impressionnant qu’on pense en raison de la valeur négative d’Andrei Kuzmenko, mais bon), autant le retour pour Tanev est… heu…
Ordinaire?
En plus de retenir du salaire (le défenseur gagne 4.5 M$ par année et il est un joueur de location), les Flames n’ont pas réussi à obtenir un premier choix. Le club a eu un choix de deuxième tour. Un choix de FIN de deuxième tour, devrais-je dire.
Ajoutons à cela un choix de troisième tour en 2026 seulement si Dallas se rend en finale de la Coupe en 2024 et un défenseur qui est incapable d’engranger des points (autant dans le junior canadien que dans la LAH) et nous avons là un retour qui n’est pas énorme.
Je ne sais pas pour vous, mais je ne suis pas exactement impressionné par ce que les Flames ont obtenu.
Est-ce que je suis en train de dire que le club a mal fait de l’échanger? Ce n’est pas forcément ce que je dis. Après tout, il est en fin de contrat et je ne sais pas à quel point son marché était bon. On ne sait pas non plus si Brad Treliving (Maple Leafs) a eu la chance d’essayer de danser avec son ancien club.
Mais quand même : il n’en demeure pas moins que c’est mince.
Et il n’en demeure pas moins que si les comparaisons impliquant Elias Lindholm et Sean Monahan s’appliquent à Chris Tanev et David Savard, le DG du Canadien est mieux d’être sur ses gardes concernant le marché de son défenseur.
This leaves a lot of runway for a potential David Savard deal to take shape and he just moved up a rung on the ladder of this style of right shot defenceman. Didn’t take long for Monahan to move after Lindholm, we’ll see if a similar dynamic presents itself to Kent Hughes here. https://t.co/zojrB7go0t
— Arpon Basu (@ArponBasu) February 29, 2024
Ceci étant dit, il faut être très prudent quand on parle de Savard. Après tout, il y a une énorme différence entre le cas des Flames avec Tanev et le cas du Canadien avec Savard. Laquelle?
Le Canadien ne veut pas échanger David Savard, qui ne veut pas être échangé par le Canadien.
Parce que Savard veut rester, qu’il est adoré et qu’il est encore sous contrat à 3.5 M$ par année pour encore 16 gros mois, le Canadien n’est absolument pas obligé de l’échanger dès maintenant. Et il n’est surtout pas obligé de le faire au prix reçu par les Flames.
Ce ne serait pas assez pour Hughes, ça. Vraiment pas.
En fait, considérez ceci. Si, le 8 mars au soir, Savard est encore un membre du Canadien de Montréal, personne en ville dira que le CH a manqué sa chance et que c’est de la vilaine gestion d’effectifs.
Mais à Calgary, ça aurait été le discours en place si Tanev était resté.
Dans les faits, même si Savard peut être échangé d’ici le 8 mars, il est logique de penser qu’il restera. À moins, évidemment, qu’un club dépose une offre irrésistible à Kent Hughes. Comme Joe Sakic pour Artturi Lehkonen il y a deux ans, genre.
C’est à Jake Allen qu’on aimerait que ça arrive, mais ne retenez pas votre souffle, disons.
Le Canadien n’arrivera pas à échanger Allen 🎥👇https://t.co/HPbBf2cTRm
— RDS (@RDSca) February 29, 2024
Ultimement, même s’il y a congestion à la ligne bleue pour le futur, je suis certain que le Canadien n’aurait aucun problème à garder le défenseur en vue du début de la prochaine saison, tellement il est utile et aimé. Et ce, même si le téléphone sonne.
Et je ne veux pas aller trop loin non plus dans le futur puisque bien des choses peuvent changer, mais si Kent Hughes devait jaser de prolongation de contrat avec son défenseur, je suis certain qu’il écouterait.
Après tout, il veut rester et il voulait ramener sa famille au Québec en signant à Montréal.
Je ne sais pas jusqu’à quel point c’est réaliste, compte tenu de tous les défenseurs qui vont pousser dans les prochaines années, mais disons qu’en ce moment, personne ne se plaint de la tenue du Québécois, n’est-ce pas?