La jeune défensive est entre de bonnes mains avec Luke Richardson

Je ne sais pas où exactement la brigade défensive du Tricolore se situe dans LNH en termes d’âge, mais clairement le top-6 doit être parmi les plus jeunes du circuit.

Alexander Romanov 22 ans

Corey Schueneman 26 ans

Joel Edmundson 28 ans

David Savard 31 ans

Jordan Harris 21 ans

Justin Barron 20 ans

C’est une moyenne d’âge d’un peu plus de 24 ans, ça…

Au retour au jeu de Jeff Petry, qui prendra probablement la place à Schueneman, la moyenne d’âge augmentera, mais pour l’instant, Luke Richardson doit composé avec une bridage défensive très inexpérimentée. Heureusement, Richardson est l’homme de la situation pour gérer un groupe si jeune.

L’entraîneur adjoint du CH sait c’est quoi de jouer dans la LNH à un si jeune âge. Repêché en première ronde par les Maple Leafs en 1987, il a joué 78 matchs à 18 ans avec la formation torontoise.

Pas reconnu pour ses talents offensifs (201 points en 1417 matchs), Richardson était plutôt un défenseur à caractère défensif. Il cumulait beaucoup de minutes de punition et jetait les gants souvent. En fait, il s’est battu 119 fois en carrière. Je ne crois pas que ses défenseurs auront des statistiques similaires en carrière.

Alors qu’il s’occupe des attaquants, St-Louis a une confiance aveugle envers son entraîneur adjoint avec les défenseurs. Avec la perte de Ben Chiarot, Shea Weber et Brett Kulak, le travail de Richardson devient encore plus important, car il doit montrer aux jeunes défenseurs à devenir des pros. Avec la probable arrivée de Kaiden Guhle l’an prochain et Logan Mailloux, Mattias Norlinder, etc., éventuellement, le gros du travail ne fait que commencer pour l’ancien défenseur des Leafs, des Sénateurs, des Oilers, des Flyers, des Blue Jackets et du Lightning.

Et je crois que son calme derrière le banc l’aidera grandement dans ce nouveau défi. Jeff Petry a d’ailleurs vanté ce calme plutôt cette saison.

PLUS DE NOUVELLES