La journée nationale du cliché et de la cassette

Nous sommes le 9 avril 2018. Les séries s’ouvriront dans 48, 72 ou 96 heures pour 16 équipes de la LNH… Mais nous devrons plutôt nous taper le vidage de casiers des joueurs. Et le point de presse d’après-saison de Marc Bergevin et Geoff Molson. Bref, c’est officiellement la dernière journée au bureau des joueurs du Canadien avant la saison prochaine.

Et la dernière journée en tant que Canadien pour certains!

Avant de parler du CH, laissez-moi vous dire que les affrontements de la première ronde m’excitent réellement. Nous aurons droit à du gros hockey au cours des prochaines semaines.

Bon… Revenons au Canadien.

Les joueurs videront tour à tour leur casier respectif ce matin (à Brossard). Ils seront disponibles pour des entrevues média dès 10h00. On risque d’avoir une matinée remplie de citations croustillantes.

Geoff Molson et Marc Bergevin rencontreront ensuite la presse vers 16h00.

First, c’est confirmé : Claude Julien ne participera pas à ce dernier point de presse de la saison (tel qu’annoncé ici il y a une dizaine de jours). Officiellement, on dit que c’est pour lui donner un peu de lousse/repos après cette saison difficile. Mais le coach du Tricolore participe généralement à cette conférence de presse… #Bizarre

Second, il a été rapporté par Renaud Lavoie samedi soir que Molson et Bergevin allaient rencontrer les médias séparément.

Ça se peut… Mais je n’ai pas cette info-là. Et le communiqué de presse envoyée par le CH ne donne pas cette info-là non plus. À suivre.

J’ai noté au cours des dernières heures une résurrection de la grogne et de la colère. Fini le désintérêt… Retour du mécontentement!

Les partisans souhaitent voir Marc «It’s on me» Bergevin leur dire les vraies choses tantôt. Ils n’ont pas envie de se faire bullsh*ter.

Pas de phrases clichées SVP Marc! On sait qu’il est difficile de compléter une transaction impliquant un joueur de centre #1 ou un excellent défenseur gaucher… On sait que tu ne joues pas au PlayStation… On sait que tu n’écoutes pas les fans lorsque vient le temps de faire tes moves… On sait que pour avoir de la loyauté, il faut s’acheter un chien… On sait que les blessures font mal à une équipe…

Mais le peuple aimerait que tu lui expliques comment tu as pu penser que ta défensive était meilleure que celle de l’an dernier.

Comment as-tu pu aller chercher Martinsen, Ott, King, Davidson, Benn, Hemsky, Streit, Morrow, Schlemko Alzner, Froese, Shaw (Logan)… Tout ça en moins de 14 mois? Et tout ça, en pensant qu’ils remplaceraient Markov et Radulov par des comités?

L’organisation du Canadien nous annoncera-t-elle des congédiements ou des non-renouvellements de contrat cet après-midi? Ce serait surprenant… Étant donné que le Rocket est toujours en vie (mais pas pour longtemps).

Ceci dit, ce serait quand même le genre du CH de pointer un individu ou deux (seulement) pour expliquer une mauvaise saison. Remember P.K. Subban…

S’il y a un seul individu à isoler pour justifier cette saison horrible, c’est le DG. Et il ne partira pas alors…

Les gens s’attendent à plus que des excuses. Ils veulent des changements. Mais ces changements discrets concrets devront attendre quelques jours/semaines encore à mon avis…

Mais ne rêvez pas en couleur! Le CH ne rachètera pas le lourd contrat de Karl Alzner moins d’un an après l’avoir signé. Won’t happen!

PLUS DE NOUVELLES