La saison 2019-2020 de la KHL bat présentement son plein de l’autre côté de l’océan Atlantique. Contrairement à la LNH, la meilleure ligue de hockey européenne a pu présenter du hockey au-delà du mois de septembre.
Si l’AJLNH travaille présentement à ce que le vaccin ne soit pas exigé pour ses clients, la KHL, elle, ne se casse pas le bicycle. Ses joueurs n’auront pas à être vaccinés. À la base, on peut simplement juger que la ligue est insouciante de la santé de son personnel et/ou qu’elle ne prend pas la pandémie au sérieux. Or, l’explication donné par Andrew Zadarnowski du blogue Habs Eyes on the Prize sur Twitter a de quoi faire friser le poil qu’il me reste sur la tête (ne vous fiez pas à ma vieille photo de profil, héhé!).
Tenez-vous bien; les « effets secondaires inconnus » justifieraient la décision.
Sérieux là? On parle bien d’une ligue qui a partagé avoir détecté plus de 500 cas de coronavirus dans ses rangs depuis le début de sa saison…
The KHL said that over 500 players and personnel contracted Covid this season thus far, and that their players won’t be getting vaccinated because of the unknown side effects.
They are basically going for the herd immunity approach in order to keep their season going.
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) December 18, 2020
À la recherche de plus de détails, mon collègue Renaud Bourbonnais a interrogé Andrew à savoir s’il pouvait l’éclairer sur certaines données. Ce dernier explique que la ligue ne forcera pas les joueurs (tel que mentionné plus haut) à être vaccinés, mais ne peut pas assurer que les joueurs pourront y aller de leur propre chef.
Le questionnement devrait trouver réponse au cours des prochains jours.
They won’t be mandating a league-wide vaccine. Unclear if that means individuals can make their own choice.
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) December 18, 2020
Je ne suis pas un expert en droit et encore moins en droit russe, mais je me questionne à savoir si la KHL a légalement le droit d’empêcher ses joueurs de recevoir le vaccin, qui au fond, est un service médical.
Si oui, les joueurs ne désirant pas poursuivre sous ces conditions pourront-ils quitter? Qu’adviendra-t-il de leur contrat?
Beaucoup de questions et peu de réponses. Certainement un dossier à épier dans les prochaines semaines. Le ton pourrait monter en Russie…