Le 31 mars, je vous ai confié que certaines ligues sportives pourraient devoir déclarer faillite en Amérique du Nord suite à la crise économique qui suivra la crise sanitaire de la COVID-19. Plusieurs m’ont dit que j’exagérais, mais force est d’admettre que la possibilité de voir certaines ligues disparaître existe bel et bien. Des ligues incapables de couper leurs frais fixes assez pour ne pas perdre des milliers (voire des millions) de dollars durant la crise ne pourront tout simplement pas être à l’arrêt durant plusieurs mois et rencontrer leurs obligations financières. Encore moins durant un an ou deux!
Combien d’équipes de ces ligues auront de grosses difficultés à continuer de payer leurs dépenses importantes alors qu’aucun revenu ou presque n’entre dans ses coffres?
Une première ligue sportive canadienne a crié à l’aide publiquement : la LCF.
"We're facing financial pressures unlike anything we've seen before.": @CFL asks federal government for $150 million to help cope with shutdown https://t.co/QLq0Fsn3go
— CBC Sports (@cbcsports) April 29, 2020
La Ligue canadienne de football a officiellement demandé une aide financière de 150 millions $ au gouvernement fédéral de Justin Trudeau. 30 millions $ pour gérer les impacts négatifs à très court terme de la suspension des activités et jusqu’à 120 millions $ pour lui permettre de survivre si la saison 2020 doit être annulée. La saison devrait déjà être entamée et la Coupe Grey devait être remise en novembre à Regina. On sait par contre déjà qu’il n’y aura aucun match (même pas à huis clos) dans plusieurs provinces canadiennes avant longtemps.
Des neuf équipes de la LCF, trois appartiennent à la communauté : Edmonton, Winnipeg et Saskatchewan. Les six autres sont privées.
Le Premier ministre Justin Trudeau a confirmé ce matin avoir été approché par la LCF. Il a aussi indiqué qu’il savait que cette ligue était importante pour les Canadiens.
Prime minister Trudeau on @CFL subsidy: "The #CFL has approached us about support — we know it's important to them [funding the league] and we know it's important to Canadians, and those discussions are ongoing." @TSN_Sports @CFLonTSN
— Matthew Scianitti (@TSNScianitti) April 29, 2020
On pourrait donc penser que le gouvernement fédéral viendra en aide à la LCF.
Cependant, le gouvernement doit-il en ces temps de pandémie débourser des millions $ pour venir en aide à une ligue de sport professionnel? Bonne question… surtout si c’est une subvention dont il est question et non un prêt.
Qu’en penseraient les entrepreneurs qui n’auront pas eu droit à des millions $ en aide et qui auront perdu leur entreprise (qu’ils avaient bâtie sur de nombreuses années)?
Et les gens qui n’aiment pas le sport, comment recevraient-ils une telle annonce? Déjà que la construction du Centre Vidéotron, financée par nos impôts, s’est avérée être un désastre en bout de ligne…
Au final, une telle décision créerait des précédents. Le Canadien voudrait être aidé lui aussi… malgré le fait qu’il engrange d’énormes profits et ce, même si l’équipe ne rend pas ses partisans très heureux depuis quelques années. Quoique le CH et la LNH font beaucoup de profit à chaque année, alors que les Alouettes et la LCF ne vivent pas dans la même réalité.
La LHJMQ, la OHL et la WHL – la CHL finalement – demanderont certes elles-aussi de l’aide au gouvernement de Justin Trudeau. Mais on ne pourra pas aider tout le monde…
Chose certaine. Vincent Guzzo a beau chialer contre la fermeture des cinémas présentement, il doit être soulagé de ne pas avoir acheté les Alouettes l’an dernier. Les deux nouveaux propriétaires de l’équipe ne doivent pas la trouver drôle présentement…