Combien de fois s’est-on mordu les doigts en voyant Artturi Lehkonen rater une occasion en or ?
Depuis deux saisons, le sort semble s’acharner sur l’attaquant, et même s’il réussit à amasser des points à un rythme honorable, son total de buts est en chute constante.
À sa saison recrue, Artturi Lehkonen a marqué 20 buts en 79 matchs – en incluant les séries. L’an dernier, le #62 n’a inscrit que 12 buts en 66 matchs, en plus de connaître une léthargie de 24 parties.
Et c’est encore pire cette saison, alors qu’il n’a fait trembler les filets qu’à 7 reprises.
En trois ans, sa moyenne de buts par match est passée de 0.25 à 0.12…
C’est simple : Lehkonen n’a pas marqué depuis 20 matchs, lors de l’affrontement entre les Panthers et le Canadien à Sunrise.
Pourtant, Lehkonen est 3e à 5 contre 5 chez le Canadien pour les chances de marquer (58.09%). Lorsque Lehkonen est sur la glace, le CH mène 133 à 106 pour les hautes chances de marquer, à 5 contre 5, ce qui place le #62 au 7e rang dans l’équipe.
Ce n’est donc certainement pas les chances de marquer qui manquent…
Cependant, son PDO (à 102.26) indique que la tendance ne devrait pas changer. Mais surtout, son nombre de buts attendus (Individual Expected Goals For) est identique au total de filets qu’il a inscrits cette saison (8.32 attendus contre 7 marqués).
Ce qu’il y a d’ironique, c’est qu’il est en voie de connaître sa meilleure saison en carrière. Il a déjà amassé son plus haut total de mentions d’aides (et de loin) et si la tendance se maintient, il devrait terminer l’année avec 33 points.
Bref, en espérant que Lehkonen sorte du bourbier dans lequel il est !