Le dernier encan amateur s’est avéré un véritable désastre pour la LHJMQ : seulement deux joueurs provenant de cette ligue ont été sélectionnés au premier, puis au deuxième tour. Heureusement, Nico Hischier est venu sauver la face du circuit Courteau, étant choisi en tête de sa cuvée.
Ceci étant dit, une mauvaise année n’est pas garante d’un avenir sombre pour le Québec, si bien que le junior québécois devrait être beaucoup mieux représenté lors des années à venir.
La Craig’s List, où Craig Button y propose un classement des espoirs qui seront repêchés lors des deux premiers tours, est devenue un incontournable pour l’amateur de hockey; l’analyste aime sortir du lot et offrir des prédictions différentes de ses collègues lorsqu’il est question d’espoirs. À ce jour, il prévoit que onze patineurs issus de la LHJMQ seront sélectionnés parmi les 62 premiers, dont six lors de la première ronde. Du lot, cinq jeunes joueurs sont natifs de la Belle Province.
Stéphane Leroux semble en harmonie avec les prédictions de son collègue de TSN, mentionnant qu’à Dallas, en 2018, la LHJMQ obtiendra beaucoup plus d’attention que cette année.
Ça augure bien pour les jeunes… La chronique de @StephRDSJunior https://t.co/S4VDFgLwQV
— RDS (@RDSca) September 5, 2017
Le tout devient encore plus emballant : plusieurs Québécois électrisants feront leurs débuts au niveau junior dans les prochaines semaines. Certes, établir que des adolescents tels que Jakob Pelletier et Samuel Poulin exerceront un impact dans la LNH à moyen terme serait complètement hasardeux, considérant leur jeune âge, mais cela démontre tout de même que l’efficacité du système de développement au niveau mineur n’est pas si terrible que certains l’osent l’avancer, au Québec.
Dans l’éventualité où le prochain repêchage de la LNH ne se déroule pas tel que prévu pour la LHJMQ, le spectacle n’y serait pas mauvais pour autant. Pour une première fois depuis la sélection de Mats Sundin par les Nordiques en 1989, un Suédois devrait être sélectionné au premier échelon. Vous entendez énormément parler de Rasmus Dahlin, dont le nom devrait être prononcé en premier, mais n’oubliez pas le dynamique Adam Boqvist.
L’un est comparé à Victor Hedman puis l’autre à Erik Karlsson. Lors des prochaines années, les défensives à l’œuvre au sein du circuit Bettman deviendront encore plus rapides et habiles, en possession du disque…
Ce qui est de bon augure pour le spectacle qui sera présenté, à travers de la LNH.