Ça fait quelques semaines que l’idée est discutée, mais voilà que la LHJMQ a décidé d’aller de l’avant : elle va envoyer sept équipes disputer une partie de la saison dans une bulle, à compter de la mi-novembre.
** DERNIÈRE HEURE **
La LHJMQ va de l’avant avec le projet d’environnement protégé.
PLUS DE DÉTAILS! 👇https://t.co/giRII5A1mr pic.twitter.com/FuSVrUZQ4E
— LHJMQ (@LHJMQ) November 8, 2020
Du 17 au 27 novembre, les équipes visées vont donc s’isoler pour disputer chacune six matchs.
La LHJMQ va de l'avant avec une bulle étanche à Québec.
Sept équipes des zones rouges seront au Centre Vidéotron du 17 au 27 novembre.
Les Olympiques, les Voltigeurs, l'Armada, les Tigres, les Cataractes, les Saguenéens et Remparts de Québec y joueront 6 parties.
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) November 8, 2020
Il faut mentionner que si la LHJMQ est la seule des trois ligues, parmi la Ligue Canadienne de Hockey, à avoir démarré sa saison, le tout ne se passe pas comme sur un fleuve tranquille.
Pendant que les équipes dans les Maritimes ont pu jouer leurs matchs, entre elles, sans trop d’obstacles, d’autres comme l’Armada de Blainville-Boisbriand n’ont que deux duels complétés depuis le lancement de la campagne 2020-2021.
Le concept a été travaillé en partenariat avec la Santé publique du Québec.
Certains vont probablement sourciller à l’idée d’envoyer les équipes dans une région considérée rouge depuis déjà plusieurs semaines. Cependant, le choix est judicieux sur le plan logistique : peu de villes permettent d’accueillir toutes les équipes visées, avec suffisamment d’hôtels dans les environs.
Le choix des dates est aussi prévu pour laisser le temps d’isoler tout le monde et s’assurer que toutes les équipes impliquées aient des tests négatifs à la Covid-19.
Si le tout se passe avec succès, attendez-vous à ce que la LHJMQ (ainsi que la OHL et la WHL) envisagent de terminer la saison en appliquant ce concept en permanence.