Les pronostics étaient mauvais au début de la crise de la COVID-19. On rapportait que certaines ligues pourraient disparaître – ça a été le cas pour la XFL -, mais surtout que plusieurs équipes pourraient ne pas survivre à la crise. Des équipes de soccer européennes, d’abord, mais aussi des équipes de la AHL ou des ligues juniors canadiennes.
Gilles Courteau a d’ailleurs admis publiquement il y a quelques semaines qu’il était incapable de garantir que toutes les équipes de la LHJMQ allaient être de retour lorsque les activités reprendront.
Il faut comprendre que certaines équipes se trouvaient déjà dans une situation précaire avant la crise… alors, imaginez quand on parle de lancer la prochaine saison sans aucun spectateur dans les estrades!
Plus la crise sera longue et plus nombreuses seront les organisations qui se trouveront en difficulté. Le lien est direct.
Or, Jean-François Plante du journal Le Droit a mis la main sur quelques scénarios étudiés par la LCH (LHJMQ, OHL et WHL) et le scénario optimiste prévoit un début de saison le 1er octobre, soit seulement trois semaines après le lancement habituel d’une saison dans la LHJMQ.
Mettons trois ca ca devait commencer le 10 septembre cette année 🙂
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) June 1, 2020
Si l’on se permet de diffuser les scénarios pessimistes, il faut aussi publier les scénarios optimistes et positifs, non?
On dit que a LHJMQ envisage méme l’option de commencer la saison avec un nombre limité de spectateurs dans les gradins. Puisque le gouvernement provincial a indiqué hier que les salles de spectacle pourraient rouvrir d’ici la fin du mois (à 50 % de leur capacité?), il y a matière à être optimiste quant à la présence de fans dans les estrades en octobre.
Oui, le virus est moins mortel qu’on le croyait au départ et oui, plusieurs personnes souhaitent reprendre leur vie normale… mais est-ce que les partisans seront nombreux à avoir la tête (et l’argent) au hockey en octobre? Pas certain…
Ils sont nombreux à avoir encore très peur du virus et octobre, ce n’est que dans 4 mois.
À noter que la Ligue américaine évalue aussi de façon sérieuse la possibilité d’entamer sa campagne en octobre. Sans le hockey de la LNH, dont la campagne 2020-21 pourrait être repoussée à janvier prochain, ça ferait plus de visibilités pour les plus petites ligues.
Par contre, les frontières entre provinces (et entre le Canada et les États-Unis pour la WHL) pourraient causer quelques problèmes.
Quoique je préfère demeurer optimiste ce midi. Je préfère penser aux scénarios positifs plutôt qu’à ceux négatifs.