La ligne de centre du CH est l’une des moins productives de la LNH

Un jour, on la vante.

L’autre jour, on la critique.

L’été dernier, elle représentait le plus grand espoir de voir le CH connaître du succès, tellement que la nécessité de garder Phillip Danault à Montréal nous paraissait quasi du passé. Certains osaient même comparer Nick Suzuki à Wayne Gretzky…

Quelques mois plus tard, on se demande si elle a ce qu’il faut pour tenir le coup dans un quatre de sept robuste, intense et physique.

Il est bien évidemment question de la ligne de centre du Canadien.

Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi ont probablement été les meilleurs attaquants des Habs l’été dernier dans la bulle. En début de saison, ils étaient excellents… tellement qu’à la fin janvier, les partisans du Canadien ne souhaitaient pas échanger l’un d’eux en retour de Pierre-Luc Dubois dans les nombreux sondages.

Par contre, c’est un peu plus difficile depuis quelques semaines pour les deux jeunes joueurs de centre de l’équipe. Ça a forcé Marc Bergevin à aller chercher Eric Staal afin d’ajouter de la vitesse et de l’énergie l’expérience au centre, tout en envoyant un autre jeune (Jake Evans) dans les estrades.

Ça va mieux depuis quelques matchs pour Kotkaniemi et Suzuki a traversé une belle séquence récemment, mais la ligne de centre du Canadien demeure fragile.

Renaud Lavoie a mis le doigt sur une statistique intéressante hier soir lors de son passage à JiC. Les quatre principaux joueurs de centre du Tricolore cette saison ne totalisent que 19 buts. Seuls les Sabres de Buffalo ont fait pire à ce chapitre.

Bref, seuls les quatre joueurs de centre réguliers des Sabres de Buffalo ont inscrit moins de buts que ceux du Canadien depuis le début du calendrier régulier. Sachant que l’on bâtit notre attaque alentour des joueurs de centre que l’on a sous la main, il y a matière à s’inquiéter de ce triste constat.


Nick Suzuki est le meilleur buteur des Habs cette saison… derrière six autres joueurs (ailiers ou défenseurs).

Espérons que les jeunes se réveilleront au cours des prochaines semaines… et que le vieux Eric Staal démontrera plus d’implication.

À noter que le CH a aussi la cinquième pire ligne de centre au niveau de la production de points en 2021, devant des équipes moribondes qui ne participeront pas aux séries éliminatoires.

La grande question maintenant : est-ce que ça oblige Marc Bergevin à offrir un gros contrat à Phillip Danault cet été?

Au moins, les trois premiers joueurs de centre ont tous bien joué mercredi soir face aux Oilers. Seront-ils capables d’être constants et réguliers?

PLUS DE NOUVELLES