Pour plusieurs ligues majeures, la crise de la COVID-19 aura fait mal, mais pas au point de mettre en faillite quelques circuits en Amérique du Nord. Par contre, les ligues juniors pourraient avoir beaucoup de difficultés à s’en remettre.
C’est le cas dans l’Ouest du Canada où la prochaine saison de la Western Hockey League (WHL) serait en danger selon le commissaire de la ligue. Pour plusieurs ligues mineures, les revenus via la billetterie comptent énormément et c’est ce qui fait principalement tourner l’économie dans ces petits circuits. Dans la ligue de l’Ouest, près de 50% des revenus totaux sont générés par les fans. Imaginez-vous cela si aucun partisan ne peut assister aux matchs… Une catastrophe.
Dans une entrevue livrée à CBC, le commissaire croit que les arénas doivent être remplis à la moitié de leur capacité pour permettre aux clubs de fonctionner un peu.
« En tant que ligue dirigée par des spectateurs, nous avons besoin de fans pour que cela fonctionne », a mentionné le commissaire Robinson.
« Nous devons parvenir à une capacité qui permettra à nos équipes de reprendre leurs activités. Nous avons fixé à l’heure actuelle un minimum de 50% de capacité pour que cela se produise. »
« Nous avons besoin de six juridictions, les quatre provinces de l’Ouest et, évidemment, Washington et l’Oregon […] », rajoute le commissaire.
La date prévue pour le début de saison pourrait être repoussée à cause des nombreuses restrictions demandées par le gouvernement canadien.
Pour ce qui est de la LHJMQ, aucun détail n’a été mentionné pour l’instant concernant le retour de la saison. Les dirigeants souhaiteraient une reprise vers le 1er octobre avec un calendrier complet de 68 parties.