La pandémie de la COVID-19 nous donne toutes sortes de raisons d’être en beau fusil. Surtout quand on est un amateur de sport! Pour être franc avec vous, je ne me suis toujours pas remis de l’annulation de la saison 2020 de la LCF. Le match de la Coupe Grey aurait dû être disputée il y a huit jours. Maudit que ça me manque…
Ce soir, c’était au tour de la LNAH d’annuler sa saison 2020-2021. La ligue de hockey semi-pro a émis un communiqué dans lequel elle mentionne que des scénarios ont été élaborés pour un début de saison en novembre, décembre ou janvier. Les mesures sanitaires misent en place par la santé publique et les alertes de couleur par région font toutefois en sorte qu’il sera impossible de disputer un calendrier régulier.
La LNAH annule sa saison 2020-2021 : https://t.co/qkcCFfctHK
— LNAH (@LNAH_Officiel) December 1, 2020
Maigre consolation : la LNAH pourrait tout de même présenter un tournoi à la ronde au printemps (le communiqué dit mars, avril ou mai). Sous quel format, on ne le sait pas. Bref, la ligue pourrait jouer ses séries éliminatoires sans être passé par des matchs réguliers.
J’aurais été le premier à crier au ridicule si ce genre de proposition avait été apporté à la table pour la LNH (ou, pour revenir à ce que je disais en début de texte, dans la LCF), mais la situation est bien différente ici.
Pour les gars qui jouent au sein de cette ligue, il s’agit de la seule et unique façon de disputer des matchs de hockey compétitifs cette année. Ils ne font pas des millions de dollars (loin, mais vraiment loin de là) et sont là pour l’amour de la game.
J’aimerais offrir pensées et prières à tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par l’annonce de ce soir. On est plusieurs à s’inquiéter de ce qui arrivera dans la LNH au cours des prochains mois, mais on ne prend pas assez de temps pour se questionner sur nos athlètes d’ici qui continuent d’exercer leur passion après leur passage chez les professionnels.