Je vais vous avouer ne pas comprendre pourquoi le calendrier régulier de la LNH ne se termine pas en même temps pour tout le monde. Et je ne parle pas seulement que des matchs qui ont lieu 24h plus tard…
Au baseball, par exemple, le match #162 de chaque équipe aura lieu le 1er octobre à 15h, heure de l’Est. Les matchs en Californie se joueront donc à midi, heure locale, pour donner un moment excitant, mais aussi, pour éviter de voir la marque des autres matchs avant de commencer à jouer.
Hier, par exemple, les Coyotes savaient que le CH avait perdu. Ça a donc changé la stratégie – pour ce que ça vaut.
Tout ça pour dire que je trouve, en plus de tout ça, que de faire jouer quatre clubs ce soir est un brin bizarre. Pourquoi ne pas avoir planifié le calendrier plus efficacement pour éviter une telle situation?
Mais enfin. Nous n’y pouvons rien et ce soir, on verra deux matchs : Sabres contre Blue Jackets et Avalanche contre Predators.
Les Sabres pourraient devancer les Penguins au classement avec une victoire et repêcher un rang plus loin, mais le gros du débat est de savoir si les Blue Jackets devanceront les Sharks.
Un seul point des Jackets ferait passer les Sharks au 30e rang du classement général.
Notons que peu importe ce qui se passe, les Ducks auront les meilleures chances de repêcher au premier rang. Rien ne peut changer les odds de 25.5 % du club de Trevor Zegras pour obtenir Connor Bedard… et rien ne peut changer le 8.5 % du Canadien non plus.
Si un seul point ferait passer les Predators devant les Flames au classement, on surveillera surtout le match pour voir l’Avalanche aura réussi à gagner sa division aux mains des Stars.
En ce moment, les Stars ont un point d’avance et trois victoires de moins. C’est donc dire que si le Colorado gagne le duel de ce soir ou pousse le match en temps supplémentaire, il gagnera sa division.
Le club (Denver ou Dallas) qui finira au premier rang de la division centrale affrontera le Kraken de Seattle, qui a fini au premier rang de la course sauvage. L’autre se prendra contre le Wild, qui a fini au troisième rang de la divison.
Vegas @GoldenKnights clinch top seed in Western Conference.
Central winner still to be decided in Friday’s make-up game.
Matchups:#VegasBorn vs. #GoJetsGo#LetsGoOilers vs. #GoKingsGo#GoAvsGo/#TexasHockey vs. #SeaKraken#TexasHockey/#GoAvsGo vs. #mnwild
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) April 14, 2023
Mais une chose est certaine : le Colorado et Dallas auront l’avantage de la glace en première ronde.
Le Wild et le Kraken sont les deux seules équipes à ne pas savoir où elles joueront en première ronde puisque les duels dans l’Est sont tous décidés et que les Kings et les Jets savent qu’ils iront à Edmonton et à Vegas, respectivement.
Le lendemain (mardi le 18 avril), l’Avalanche accueillera soit le Wild ou le Kraken, les Rangers joueront au New Jersey, le Lightning jouera à Toronto et les Jets joueront à Vegas.
Game 1 for the 1st Round are set:
Monday, Apr 17:
Panthers @ Bruins
Islanders @ Hurricanes
Wild/Kraken @ Stars
Kings @ OilersTuesday, Apr 18:
Rangers @ Devils
Lightning @ Maple Leafs
Wild/Kraken @ Avalanche
Jets & Golden Knights— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) April 14, 2023
Les clubs qui joueront le 17 avril joueront aussi le 19 et les clubs qui joueront le 18 avril seront aussi en action le 20. Le reste de l’horaire sera annoncé au cours des prochains jours par la LNH.
Ça va commencer fort. Quelles sont vos prédictions?