Il n’y a pas d’amitié en affaires.
Et la LNH est toujours là pour nous le rappeler.
Le circuit Bettman vient de signer une entente de plusieurs années avec Labatt, probablement le plus gros compétiteur de Molson – Coors. La Bud Light devient donc la bière officielle de la LNH aux États-Unis et la Budweiser, au Canada.
Ai-je besoin de vous rappeler que le propriétaire majoritaire et président du Canadien est membre du conseil d’administration de la brasserie Molson – Coors? Si je comprends bien, il en est même le président et le chef de la direction.
Gary Bettman a toujours agi de la même façon : rien ne pourra favoriser un partenaire ou un client plutôt qu’un autre… rien, sauf l’argent. On se souviendra qu’il avait relancé certains partenaires à 2 ou 3 reprises après avoir pourtant scellé un deal aux yeux de ceux-ci il y a quelques années.
Et la bière n’y fait pas exception! Bettman et ses hommes ne se sont pas entendus par défaut avec Molson – Coors parce qu’ils travaillaient déjà avec Geoff Molson (et le Canadien). Ils ont choisi de s’associer au plus offrant, that’s it.
Money Talks.
Rogers et Bell étaient déjà dans le cercle des initiés de la LNH mais au final, l’argent de Québecor aura eu le dernier mot.
En bout de ligne, les gens qui croient que c’est à cause du Canadien, de Geoff Molson et de Bell Média si les Nordiques ne sont pas ressuscités à l’heure actuelle ont donc probablement tort. C’est strictement une question d’argent.
À noter que 24 des 31 arénas de la LNH vendront des produits Labatt, mais que le Centre Bell pourra continuer à écouler l’inventaire de Molson – Coors. Il y a au moins ça…