Les coûts qui sont engendrés par la COVID-19 sont énormes. Que ce soit pour les joueurs ou pour la ligue, il y aura des factures énormes à payer. Par exemple? Nettoyer le Complexe Bell ne se fera pas en criant ciseaux.
Hier, mon collègue Wilson Salaun vous apprenait que la LNH allait avoir besoin de 25 000 à 35 000 tests afin de tester les joueurs.
Et la raison est simple : les joueurs seront testés tous les jours. Ainsi, la sécurité des gars sera pleinement assurée, ce qui va en rassurer plus d’un dans l’espoir de ne plus devoir appuyer sur le bouton pause.
Nous aurons en place un rigoureux protocole de tests de dépistage en vertu duquel les joueurs seront testés tous les soirs. Les résultats seront obtenus avant qu’ils ne quittent leur chambre d’hôtel le lendemain matin, et nous saurons donc si nous avons un test positif et si un joueur doit se placer en isolement volontaire à la suite de ce test positif. – Bill Daly
Il y aurait toutefois une exception. S’il manquait de tests pour la population, la LNH ne compte pas garder tous ses tests afin de les donner à des joueurs qui n’ont pas de symptômes.
Pour limiter l’utilisation des tests, il serait possible de ne pas tester les gars tous les jours lors du camp d’entraînement – ou du moins lors de la phase 2, quand les joueurs ne sont pas obligés d’être en ville.
Il est certain qu’une fois la saison (re)commencée, les tests seront fréquents. Ils serviront à rassurer les gens présents dans la bulle par rapport à la contamination. Mais d’un autre côté, il faut comprendre la population de ne pas vouloir manquer de tests au profit des joueurs de la LNH et des autres ligues sportives.
Il est difficile de prévoir le nombre de tests qui seront nécessaires pour la population, alors on ne sait pas encore s’il y aura un problème en vue à ce niveau-là.