Dans la LNH, l’été est assurément long. Suite à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, l’actualité plonge dans sa phase la plus obscure de l’été, alors que les nouvelles les plus importantes s’éparpillent sur l’entièreté de deux mois, en attendant l’ouverture des camps d’entraînement.
Dans la NBA, par contre, un évènement important permet non seulement d’offrir du contenu relativement compétitif aux amateurs, mais permet aussi aux équipes d’évaluer leurs jeunes joueurs dans des situations de match : la Summer League. Chaque année, les 30 équipes se réunissent à Las Vegas dans le cadre de la Summer League.
Les joueurs qui viennent tout juste d’être repêchés ainsi que ceux qui ne sont pas établis depuis assez longtemps dans la grande ligue y participent durant les deux premières semaines du mois de juillet.
Pourrait-on voir un tel évènement dans la LNH, éventuellement? Présentement, ce qui se rapproche le plus de la Summer League est la Da Beauty League, au Minnesota, qui n’a toutefois aucune affiliation avec les équipes du circuit Bettman.
In the dog days of summer, should there be an NHL tournament similar to that of the NBA's Summer League?https://t.co/d3Zxaf4ntg
— The Hockey News (@TheHockeyNews) July 21, 2019
The Hockey News a abordé le sujet lors d’un Q&A, mais ont plutôt effectué un parralèle avec The Basketball League, un tournoi à l’essence très différente, qui n’est pas associée à la NBA et qui est principalement une ligue pour le plaisir qui pourrait être comparée à une Da Beauty League nord-américaine.
Parlons toutefois de façon concrète d’une ligue estivale qui serait organisée par la LNH. Les 31 équipes pourraient envoyer un alignement composé de jeunes joueurs qui viennent tout juste d’être repêchés, d’espoirs et de joueurs ayant obtenu une invitation au camp de développement.
Jack Hughes et Kaapo Kakko auraient donc pu s’affronter et des joueurs qu’on ne voit pas souvent pourraient venir en Amérique du Nord pour déployer leur talent et surprendre les clubs.
L’emplacement pourrait changer chaque année et permettrait aux équipes d’évaluer leur talent dans un contexte où les vétérans ne sont pas présents (comme en début de saison). Tout ça est assez intéressant et nous allons espérer que Gary Bettman s’inspire du succès de la Summer League de Las Vegas, dans la NBA.
Cette année, le Canadien Brandon Clarke a été courronné MVP de ce tournoi estival.