La LNH évalue (sérieusement) un nouveau plan dans lequel le Canadien est en séries

Dans tous les plans qui ont été évalués par la LNH, deux contraintes majeures sont au coeur du problème. Lesquels? Forcer les joueurs à s’isoler pendant quelques mois et trouver une manière de garder les équipes de bas de classement motivées par rapport à un retour au jeu.

Pour ce qui est des familles, il n’y a pas de solution parfaite. Après tout, si les gars veulent voir leur famille, ils devront s’isoler tous ensemble.

Mais pour ce qui est de l’idée de garder les joueurs motivés? Il s’agit d’un problème qui se règle.

À la base, Gary Bettman ne voulait pas faire jouer seulement une fraction des équipes et laisser les équipes de bas de classement hors du portait du retour au jeu. Agir ainsi donnerait un trop gros avantage aux équipes du sommet lors du retour au jeu de la prochaine campagne, en décembre prochain – si tout va bien.

Mais selon ce qui circule, la ligue pourrait changer son fusil d’épaule dans un tel dossier.

En ce moment, l’option la plus sérieusement évaluée serait celle où 24 équipes reviendraient au jeu dans le cadre d’un tournoi qui permettrait de couronner le champion de la Coupe Stanley avec des 2-de-3 au menu.

C’est du moins ce que rapporte Larry Brooks du NY Post.

Ainsi, les 12 premières équipes de l’Est et de l’Ouest feraient les séries. La loterie pourrait avoir lieu dans le cadre d’un repêchage en juin et toutes les équipes qui reviendraient (on ne sait pas où encore, ceci dit) le feraient avec la motivation dans le tapis.

Le CH, 12e dans l’Est, ferait donc les séries, et ce, même si la LNH devait décider d’y aller avec un format de « les six meilleures équipes de chaque division passent ». Pourquoi? Parce que la Flanelle est au cinquième rang de l’Atlantique.

Outre s’assurer de garder tous les clubs intéressants, la LNH s’assurerait de garder New York et Chicago dans le portait des séries. On parle évidemment de deux gros marchés qui rapportent de gros sous à une ligue qui en a besoin présentement.

Sans compter Montréal, évidemment.

Ultimement, d’autres scénarios (comme 16 ou 20 équipes) sont aussi dans les plans, mais n’oubliez pas une chose : si 24 équipes jouent, il y aura des clubs en séries qui, comme le CH, auront vendu des joueurs à la date limite.

Notez aussi que de jouer moins de matchs réduirait les risques de devoir annuler le reste de la saison (pour de bon, cette fois-ci) en raison d’une deuxième vague. Et ainsi, les gars seraient éloignés de leur famille pendant un plus court laps de temps.

Ce serait vraiment dommage pour les sept moins bonnes équipes de la ligue, mais cette idée-là semble avoir beaucoup de potentiel.

PLUS DE NOUVELLES