Le variant Omicron de la COVID-19 est en train de s’installer un peu partout dans le monde et force les gens à prendre des précautions supplémentaires. La LNH n’y fait pas exception, alors que celle-ci a annoncé de nouvelles restrictions sanitaires, samedi, afin de garder les membres de la ligue en sécurité et d’éviter la suspension de la saison.
The @NHL and @NHLPA announced today the immediate adoption of enhanced COVID-19 measures.
These enhanced measures will remain in effect through the Holiday season and the New Year, and will be re-evaluated no later than Jan. 7, 2022.
Full text: https://t.co/kcjziKo2nJ pic.twitter.com/ZOebBUm1zL
— NHL Public Relations (@PR_NHL) December 18, 2021
Parmi ces « nouvelles » restrictions, qui donnent une impression de revenir à celles de l’an dernier, les tests de dépistage sont très importants. Les joueurs, thérapeutes et entraîneurs devront tous être testés quotidiennement et on envisage même de tester les joueurs avant une rencontre selon la gravité de la situation dans leur équipe. Ce sera aussi le retour du masque à temps plein dans les espaces publics comme les vestiaires, bus, avions et à l’hôtel.
Toutes ces mesures pourront certainement aider la situation, mais Pierre LeBrun de TSN n’est pas plus optimiste qu’il ne le faut pour la LNH dans les prochains jours.
Expect more NHL postponements to be announced today. A league-wide pause feels inevitable but for now sense is the NHL/NHLPA will try to power through next few days if possible with case by case approach still…
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) December 18, 2021
Selon LeBrun, il faudrait s’attendre à plus d’annonces de matchs reportés dans la journée de samedi. Il explique aussi qu’une pause pour la ligue entière semble inévitable, mais que la LNH et l’Association des joueurs essaieront d’éviter un tel scénario le plus possible.
Du côté des Canadiens, la situation semble un peu meilleure alors qu’aucun nouveau cas positif n’a été rapporté aujourd’hui selon le journaliste de TVA Sports, Renaud Lavoie.
The @CanadiensMTL decided to cancel practice for precautionary reasons. No new positive test as of right now. Players were tested again this morning and results are expected later. Trip to NY tomorrow is still scheduled.
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) December 18, 2021
L’équipe montréalaise a annulé sa séance d’entraînement de ce matin par mesure préventive, mais que le voyage à New York est toujours dans les plans de l’organisation.
Ce qui pourrait inquiéter est que le joueur des Flyers de Philadelphie, Max Willman, a été retranché de l’équipe en raison du protocole COVID-19. Le problème ici est qu’il a affronté les Canadiens jeudi et a même marqué le premier but de la rencontre, comme le rapporte François Gagnon.
Les #Flyers viennent d’annoncer que Max Willman est retranché de l’équipe en raison des protocoles COVID. Il a affronté le #CH jeudi et a marqué le premier but. À suivre…
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) December 18, 2021
Ailleurs dans la LNH, cinq membres des Red Wings de Detroit ont été placés dans le protocole de COVID-19 de la LNH aujourd’hui. Parmi ces cinq membres, on y retrouve trois joueurs, l’entraîneur-chef Jeff Blashill et l’assistant-entraîneur Alex Tanguay.
Du côté des Bruins, on attend toujours les résultats de tests afin de savoir si leur voyage à Ottawa pour affronter les Sénateurs, dimanche, sera possible. Ils devaient affronter les Canadiens ce soir, mais la rencontre a été reportée.
Tyler Myers et P.K. Subban sont aussi des ajouts au protocole de la COVID-19.
On a eu chaud chez les Flames de Calgary, mais il n’y a toujours pas de nouveaux cas dans l’organisation jusqu’à présent.
Les équipes de la LNH devront donc renforcer leur prévention contre la COVID-19 si elles veulent éviter une suspension des activités. La LNH et l’Association des joueurs ont annoncé que les nouvelles mesures en place seront en vigueur jusqu’au 7 janvier, après quoi ils réévalueront la situation.