Voilà un dossier que les fans de hockey suivront avec beaucoup d’attention au cours des prochaines semaines.
Est-ce que les joueurs de la LNH vont participer aux Jeux olympiques de 2022, à Pékin?
Nous ne connaissons toujours pas la réponse exacte à cette question, mais pour ceux et celles qui veulent voir les joueurs de la LNH aux prochains JO, cette nouvelle vous donnera peut-être espoir. En effet, le calendrier de la LNH sera mis sur pause pendant l’événement olympique.
The NHL's 2021-22 regular-season schedule will have a Winter Olympics break built into it when that schedule is released this week, according to sources. My story: https://t.co/kci5FIuwuu
— Greg Wyshynski (@wyshynski) July 19, 2021
Mais attention! Il ne faut pas penser que cette « pause » signifie que les joueurs y participeront. Cela veut juste dire que la ligue y pense et que si elle finit par les envoyer en Chine, elle n’aura pas à se préoccuper des matchs de saison régulière.
Le calendrier de la saison 2021-2022, qui sera dévoilé jeudi, bénéficiera d’une pause entre le 5 et le 22 février. Les premiers matchs de hockey masculin aux JO auront lieu le 9 février. Si les joueurs de la LNH sont invités, ils auront amplement de temps pour se préparer, donc.
Après avoir fait l’impasse sur les Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018, la LNH a accepté de permettre à ses joueurs de retourner aux Jeux olympiques en 2022 et 2026 dans le cadre de la prolongation de quatre ans de la convention collective qu’elle a conclue avec l’Association des joueurs de la LNH l’été dernier. Mais cet accord ne garantissait pas que les joueurs représenteraient leur nation aux Jeux d’hiver. La ligue doit encore régler avec le Comité international olympique les problèmes qui, selon la ligue, ont empêché les joueurs d’y aller en 2018.
Nous avons négocié de bonne foi avec l’association des joueurs l’été dernier. Nous avons convenu que si les conditions étaient réunies et que nous pouvions parvenir à un accord sur toutes les questions matérielles, nous nous engagerions et soutiendrions la participation aux Jeux olympiques. Cela reste notre position. – Bill Daly
Une entente entre le Comité olympique et la LNH pourrait être conclue à la fin du mois de juillet. Nous aurons bientôt notre réponse, donc.