La LNH pourrait forcer ses équipes à respecter le plafond salarial en séries

La liste des blessés à long terme est un véritable cadeaux du ciel pour de nombreuses équipes de la LNH. Elle vient avec quelques aspects négatifs, mais elle permet à des équipes d’éviter de voir leur masse salariale être affectée par de lourds contrats de joueurs qui ne sont pas en mesure de jouer pendant la majorité ou l’entièreté d’une saison.

Les Canadiens en profitent d’ailleurs avec le contrat de Carey Price, lui qui n’a pas joué depuis 2022, mais qui a un contrat jusqu’en 2026.

Certaines équipes en profitent en plaçant d’excellents joueurs au gros contrat sur la liste des blessés à long terme avant la date limite des transactions. Ça leur permet d’ajouter de la profondeur en vue des séries avec l’argent disponible.

Et puis pouf, le joueur blessé est miraculeusement de retour dès le début des séries éliminatoires, alors que le plafond salarial n’est plus tenu en compte. On pense notamment aux situations de Mark Stone et de Nikita Kucherov.

La bonne nouvelle pour les partisans de la LNH, c’est que ce genre de situation pourrait rapidement devenir une histoire du passé. Selon ce que rapporte Eric Duhatschek de The Athletic, la LNH serait sur le coup.

Duhatschek rapporte que les dirigeants de la LNH ont demandé aux équipes d’investiguer si le fait de forcer les équipes à respecter le plafond salarial en séries éliminatoires pouvait être une bonne idée.

Le problème, c’est que tout ça n’est resté qu’une discussion entre les dirigeants de la LNH et que cette règle ne devrait pas changer d’ici la prochaine convention collective.

Il faut se demander si les équipes ne devraient pas aussi être pénalisées pour des contrats qui mènent presque automatiquement à la liste des blessés à long terme.

On peut penser aux Maple Leafs, qui devraient profiter de ce contournement de règles avec leur nouveau contrat octroyé à Chris Tanev.

Âgé de 34 ans, Tanev a accepté un contrat qui pèsera pour 4,5 millions $ sur la masse salariale des Leafs pendant… six ans! Il aura 40 ans à la fin de cette entente.

On veut bien croire que Tanev donnera tout ce qu’il peut jusqu’à la fin, mais on doute grandement qu’il joue dans la LNH jusqu’à ses 40 ans. Et Tanev n’est pas à blâmer là-dedans parce qu’il est clair que personne ne lui aurait offert un aussi long contrat ailleurs.

Le problème ici, c’est que Tanev n’a même pas encore joué un seul match avec les Maple Leafs et que tout le monde s’attend déjà à ce qu’il ne soit plus capable de jouer avant la fin de celui-ci.

En plus d’ajouter la règle du plafond salarial en séries éliminatoires, la LNH devrait avoir un droit de veto sur les contrats qui sont jugés « trop à risque de devenir un contrat qui va terminer sur la liste des blessés à long terme ».

PLUS DE NOUVELLES