La pandémie de COVID-19 a sans aucun douté chamboulé nos habitudes et nos façons de faire. Le monde du hockey n’y a pas échappé non plus.
Si jamais vous doutez de cette dernière phrase, je vous rappelle que nous sommes au mois d’août et que les séries éliminatoires viennent de débuter.
Les joueurs sont tous confinés dans des bulles pour éviter la transmission du virus et les arénas, sauf ceux à Edmonton et à Toronto, sont déserts durant les présentes séries.
Toutefois, Denis Archambault, professeur au département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal, croit qu’il est possible que la prochaine saison de la Ligue nationale soit une saison normale, dans la mesure du possible.
Dans une entrevue réalisée par Richard Labbé de La Presse, M. Archambault dit notamment qu’il considère la bulle comme la façon la plus sécuritaire d’assurer la santé des joueurs.
Vers une saison « normale » en 2020-2021 ? https://t.co/dck1TlHPQc
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) August 4, 2020
Bon, c’est logique, les bulles sont beaucoup plus sécuritaires, mais est-ce que les joueurs accepteront de passer une saison entière dans une bulle, à l’écart de leur famille?
Un pari risqué pour ces individus. https://t.co/HOynASiSv1
— Passion MLB (@passion_mlb) August 3, 2020
Denis Archambault l’admet, tout dépend du comportement que les joueurs adoptent. Si un seul joueur dans toute la ligue fait fi des recommandations et attrape le virus, il peut, à lui seul, infecter un nombre exponentiel de gens.
Les matchs à huis clos semblent être là pour rester, mais quel format prendra la prochaine saison de la LNH? Selon M. Archambault, ça dépendra surtout de l’état de la situation le 1er décembre prochain, date visée pour débuter la prochaine saison.
Si la situation est critique, les joueurs seront peut-être attirés par la bulle. En ces temps de pandémie, les joueurs doivent faire un choix tragique entre voir leur famille ou préserver leur santé. C’est atroce, mais le sport professionnel est une machine qui tourne sans fin..