Le réputé Elliotte Friedman a confié ce matin sur les ondes d’une radio torontoise que le plafond salarial n’augmentera pas la saison prochaine dans la LNH. Ça ne tiendrait tout simplement pas la route, selon Friedman.
LNH | Ça ne tiendrait plus la route… https://t.co/VJeMiYMwtH
— TVA Sports (@TVASports) March 18, 2020
L’actuel plafond de 81,5 millions $ devait au départ se situer entre 84 et 88,2 millions $ la saison prochaine. Au mieux, il restera à 81,5 millions $ selon Friedman.
Toujours selon Friedman, la LNH et les joueurs travailleront très fort afin de conserver le même plafond, mais il y a de bonnes chances de le voir descendre un peu. De combien? Il est trop tôt pour le dire.
À noter qu’il s’agirait de la première baisse du plafond salarial depuis son instauration dans LNH en 2005-06.
Les joueurs ont souhaité prendre un risque financier en signant la plus récente convention collective – soit celui de définir leur salaire en fonction des revenus de la ligue pour pouvoir toucher une plus grand part du gâteau lorsque ça va bien -, ils doivent maintenant comprendre que ça vient aussi avec un certain côté plate.
Comme les gens qui ont des placements croissance maximale actuellement…
Bref, on peut comprendre les joueurs de proposer des scénarios où il y aurait du hockey durant l’été et une très courte pause avec l’an prochain (saison de 82 matchs condensés). Ils voudront compenser leurs pertes (et en éviter d’autres la saison prochaine).
Avec la fermeture des frontières, la récession qui s’installe (et qui pourrait devenir une dépression) et le dollar canadien qui risque de perdre encore plus de valeur, les joueurs doivent comprendre que leur situation, comme celle de la plupart des gens, ne sera pas rose dans les prochains mois…
Certains joueurs qui ont construit leur contrat avec beaucoup d’argent en bonis à la signature et non en salaire éviteront peut-être le pire ceci dit.