Lorsqu’une équipe termine la saison avec 23 points de moins que son plus proche compétiteur dans une ligue qui inclue les Sénateurs d’Ottawa, c’est que ç’a été plus que difficile. C’est ce qui est arrivé aux Red Wings de Detroit en 2019-2020, qui ont signé 4 de leurs 17 victoires contre le Canadien de Montréal.
On s’attendrait à ce que cette formation soit récompensée, par pitié, avec le premier ou deuxième choix au total du repêchage.
Or, les Red Wings n’ont pas été chanceux. En raison de la nouvelle formule de la loterie, l’équipe a été exclue du top 3 et aura finalement sélectionné Lucas Raymond au quatrième rang. Pas un mauvais joueur… Mais pas non plus Lafrenière ou Stuetzle, à première vue. Peut-être que ça changera.
Bref. Cette conclusion n’a pas fait l’unanimité dans la LNH – on ne trouvait pas que c’était correct pour les Wings. Bill Daly aurait confirmé à Pierre LeBrun que la ligue travaille sur une nouvelle formule et qu’elle sera présentée aux Gouverneurs dès qu’elle le sera.
LeBrun adds he assumes it's probably going to augment the chances of the bottom teams getting that 1st overall pick. LeBrun goes on to say a lot of teams around the league felt Detroit should not have been picking 4th since they finished 23 pts behind the 30th place team.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) February 12, 2021
Les probabilités de voir les pires équipes dans le top 3, ou obtenir le premier choix, augmenteront visiblement.
Il sera intéressant de voir l’impact pour le Kraken de Seattle, qui devaient avoir les troisièmes meilleures probabilités de repêcher premier. En théorie, ça ne changera pas – et on verra surement celles-ci augmenter.
Est-ce une bonne décision de la ligue? Être volontairement mauvais sera maintenant plus récompensé qu’avant, allant à l’encontre du mouvement de pensée qui avait éventuellement fait naître cette formule actuelle.
À suivre.