La lutte pour la dernière place se jouerait entre Benn et Després (et non Ouellet)

Ça y est… It is October! La pré-saison est enfin terminée pour toutes les équipes et la saison s’amorcera à 19h00 mercredi soir. Le premier match de la saison de la LNH opposera le CH au Leafs (à Toronto). Le match sera diffusé sur RDS…

Les équipes de la LNH devront remettre leur liste finale (23 joueurs en santé maximum) avant 17h00 demain. Calculez ça comme vous le souhaitez, mais ça signifie qu’un joueur qui devrait passer par le ballottage une fois retranché devrait être soumis aux waivers à midi aujourd’hui.

L’heure des grandes décisions approche.

Chez le Canadien, il ne reste plus qu’une décision à prendre. Les blessures à Shea Weber, Nicolas Deslauriers, Andrew Shaw et David Schlemko ont forcé certaines décisions.

Il y a actuellement 14 attaquants, 8 défenseurs et un gardien encore avec l’équipe. Les options pour la dernière coupure sont donc :

Després, Ouellet, Scherbak, Benn, Juulsen ou de la Rose?
Relâcher Simon Després sans lui soumettre un contrat (avec le Canadien du moins) représenterait l’option facile. Marc Bergevin ne toucherait pas à ses joueurs et à ses contrats, et il n’en perdrait donc aucun via le ballottage. D’autant plus que le passé (pas si lointain) de Després fait craindre/douter la direction…

On est tous portés à croire que la décision finale se prendra entre Ouellet et Després (si la direction décide de garder 7 défenseurs et 14 attaquants). Mais Jean-François Chaumont croit que Ouellet a gagné son poste. Selon Chaumont, le défenseur de trop sera Després… Ou Jordie Benn.

Puisqu’il ne possède un cap hit que de 1,1 million $, Jordie Benn pourrait se retrouver au ballottage aujourd’hui et soit être réclamé par une autre formation, soit aller à Laval en ne comptant que pour 75 000 $ sur la masse salariale du Canadien.

À noter que le CH pourrait aussi décider de renvoyer Noah Juulsen à Laval, question de ne pas perdre aucun asset. Juulsen est exempt du ballottage cette année (choix facile/peureux). Reste que sans Juulsen, il ne resterait plus qu’un seul défenseur droitier en santé (Petry)…

Ce qui nous ramène à la bataille Benn vs Després. Qui peut être le meilleur pour jouer à droite sur la 3e paire?

Si jamais la direction du Canadien souhaite conserver 8 arrières, Jacob de la Rose ou Nikita Scherbak pourrait être soumis au ballottage aujourd’hui. Mais Claude Julien voit Jacob de la Rose dans sa soupe et je ne crois pas que le CH soit rendu à couper les ponts sans rien obtenir en retour avec Nikita Scherbak (même s’il n’a pas démontré grand chose durant le camp).

L’équipe s’entraînera vers 11h00 ce matin à Brossard. Si l’un des joueurs mentionnés ci-dessus est absent, vous aurez une bonne idée de sa mise au ballottage vers midi…

Ah oui… Un dernier mot sur la pré-saison : Carey Price a terminé son calendrier préparatoire avec une fiche de 1-2-0, une moyenne de buts alloués de 3,77 et un pourcentage d’efficacité de .862. Vous pouvez dire ce que vous voudrez, mais il devra se ressaisir à partir de mercredi soir.

Après sa saison désastreuse de l’an dernier, son immense contrat et le fait que tout repose sur lui à Montréal, il n’a pas le choix…

Sinon, il vivra un autre très long hiver (mais un printemps on ne peut plus court).

PLUS DE NOUVELLES