Ça n’a pas bien commencé pour les Golden Knights de Vegas, cette saison. Après une campagne au-delà des attentes où tous les joueurs de l’équipe ont connu la meilleure de leur carrière, un retour à la normale était évident et attendu par l’équipe.
Les nouveaux arrivés n’avaient pas eu les effets escomptés et lors des premiers matchs de la campagne, il semblait que Vegas allait réellement être en danger de manquer les séries éliminatoires : la magie n’opérait plus.
Du côté de Montréal, un joueur particulier était observé : Max Pacioretty ne connaissait pas non plus les meilleurs moments de sa carrière, mais comme mon collègue Wilson Salaun l’a mentionné il y a quelques jours, c’est en train de changer.
Non seulement le #67 produit-il à un rythme supérieur à un point par match, la machine semble vraiment s’être mise en marche pour l’équipe : les hommes de Gerard Galland ont gagné leurs 4 dernières joutes, détruisant au passage les Blackhawks par la marque de 8 à 3 lors de leur dernière rencontre, après une victoire convaincante de 6 à 0 face aux Sharks, qui se retrouvent au deuxième rang de la Pacifique.
Le résultat? Vegas (13-12-1) est de retour au quatrième rang de sa division et pourrait logiquement dépassé les Ducks (pour de bon) et rejoindre l’un des trois premiers rangs donnant accès au tournoi printanier.
Est-ce qu’on sera capable de conserver la cadence? Ça reste à suivre. Il est évident que l’équipe n’est plus la même et que les joueurs qui performaient autant l’année dernière ne feront pas de même, de façon constante.
L’organisation connaît ses capacités et sera en mesure d’adresser certains besoins à la date limite, si le besoin est là.
Au moment où ce texte est écrit, les Knights s’apprêtent à affronter les Canucks de Vancouver. Continueront-ils sur leur lancée?