Emil Heineman fait partie des joueurs à surveiller en marge du tournoi des recrues, qui est encore une fois présenté à Buffalo cette année.
Laissez-moi d’ailleurs vous rappeler, à toutes fins utiles, que le CH disputera son premier match du tournoi ce soir contre les espoirs des Sabres.
Il s’agit d’une belle occasion pour les jeunes de se préparer en vue du vrai camp d’entraînement… Mais il s’agit aussi d’une belle occasion afin d’impressionner la direction du Canadien.
Heineman en est conscient et c’est pour cette raison qu’il veut mener par l’exemple. Il veut être un leader auprès des jeunes parce qu’il en sera à sa deuxième expérience au camp des recrues de l’équipe et il sait que s’il joue bien, l’organisation va le prendre en note.
On a même parlé de la possibilité de le voir commencer la saison avec le grand club dernièrement. Son entraîneur chez le Rocket, Jean-François Houle, croit en ses chances…
Ceci dit, c’est plutôt la mentalité du jeune homme qui est agréable à découvrir. Il ne s’en cache pas : Heineman sait qu’il a encore des croûtes à manger afin de devenir un régulier de la LNH :
Je suis encore jeune et je n’ai pas atteint mon plein potentiel. Je suis toujours en train de me développer […] Je dois bien comprendre ce que ça prend pour m’établir au plus haut niveau. – Emil Heineman
Il ne prend pas le camp des recrues à la légère! 🔵⚪️🔴https://t.co/rWJaamUmSn
— TVA Sports (@TVASports) September 15, 2023
Ce qu’il veut, au fond, est de trouver la meilleure solution afin de progresser au niveau individuel. Si ça se fait dans la Ligue nationale, alors tant mieux. Mais si ça se fait avec le Rocket, j’ai l’impression qu’il n’ira pas se plaindre de son sort pour autant.
J’aime la façon avec laquelle il pense. Au final, il prendra les moyens nécessaires pour se développer convenablement parce qu’à son âge, il n’y a rien qui presse. C’est ce qui pourrait lui permettre de connaître une belle carrière dans la Ligue nationale.
Parce qu’on le dit et on le répète… Mais il est difficile pour un jeune de se développer dans la Ligue nationale en raison de plusieurs aspects. À Laval, il aurait la chance d’obtenir un gros rôle offensif et beaucoup temps de jeu, ce qui peut définitivement aider sa courbe de progression.
Il n’y a rien de mal, d’ailleurs, à jouer dans la Ligue américaine. Ce n’est pas un désaveu pour autant… Au contraire. Pour certains, il s’agit tout simplement d’une meilleure solution pour s’améliorer au niveau global.
On s’entend que ce serait cool, qu’il fasse partie de l’alignement du CH au premier match de la saison. On sait à quel point il a de belles qualités au niveau offensif, lui qui est doté d’un tir du poignet tout simplement puissant…
Mais s’il joue dans la Ligue nationale et que Martin St-Louis n’est pas capable de lui donner des responsabilités ou que le coach n’est pas en mesure de l’utiliser convenablement, ça ne sert pas à grand-chose en bout de ligne.
Ce sera au Canadien d’évaluer la situation avec intérêt… Surtout avec la blessure de Christian Dvorak et le fait que le centre pourrait manquer le début de la saison s’il n’est pas à 100%.