La messe (émotive) est terminée | Claude Julien est une superstar | Les meilleurs espoirs ne seront sacrifiés que si…

La messe est terminée, à Brossard. Elle aura duré près de 40 minutes et aura été remplie de passages intéressants. La fameuse cassette nous a moins été jouée que je l’anticipais au départ…

1. Marc Bergevin, visiblement très émotif, a tenu à offrir toute sa gratitude envers Michel Therrien. Il a ensuite lu un texte (pour ne rien oublier, a-t-il dit), avant de répondre aux questions des journalistes. Selon le DG, l’équipe avait atteint un point tournant (croisée des chemins). Elle ne performait plus à la hauteur de ses capacités (comme avant).

2. Claude Julien est l’homme de la situation, selon Bergevin. Il a fait ses preuves et il est une bonne personne. Il est crédible, intègre, responsable, exigeant, demandant, ferme et juste. Il a de l’expérience et connaît le marché montréalais. C’est exactement ce que le docteur a prédit au Canadien…

3. Marc Bergevin a indiqué que seuls les résultats et les récentes performances de l’équipe (qui n’était plus la même) avaient mené au congédiement de Michel Therrien… Que le meeting avec ses leaders, que l’opinion de ses joueurs, que le congédiement de Claude Julien et que les nombreuses rumeurs concernant Therrien n’ont joué aucun rôle dans sa décision… Qu’il manquait tout simplement quelque chose à l’équipe. Que la décision venait de lui à 100 % (et non d’en haut). On peut le croire… Ou pas.

4. Il a confié qu’il n’échangerait pas l’un de ses 4 meilleurs espoirs en retour d’un quick fix (joueur de location). Il a pris l’exemple de Sergachev. Il ne le donnera pas pour obtenir un joueur qui ne jouerait que quelques matchs avec l’équipe…

Sergachev et Juulsen semblent être les meilleurs espoirs de l’organisation, devant Lindgren, McCarron et Scherbak.

5. Bergevin a répété qu’il n’y avait pas de joueurs de centre élite disponibles et que par conséquent, il n’allait pas parvenir à aller en chercher un. Hum… #Colorado?

Bergevin a donc dit aux journalistes et aux partisans de ne pas nécessairement s’attendre à une grosse transaction (contrairement à ce que nous rapportent les insiders… Qui faut le dire, nous disaient aussi de ne pas s’attendre à un congédiement d’entraîneur).

6. Marc Bergevin a toutefois confié qu’il serait prêt à faire l’acquisition d’un joueur de location si les prix baissent (Boyle? Hanzal?)… Et qu’il pourrait toujours décider de sacrifier l’un des meilleurs espoirs de l’organisation si un joueur excellent et sous contrat pour plusieurs saisons devenaient disponible. Tout dépend du joueur et du futur à sacrifier…

7.
Il a répété qu’il croyait en son équipe (et à son roster actuel) et que l’objectif était toujours de faire les séries… Et d’espérer, ensuite.

8. Bergevin s’est dit à nouveau satisfait du travail de Trevor Timmins et de ses recruteurs… Et persuadé que Carey Price saura rebondir.

9. Il a laissé la porte entre-ouverte à un possible conflit entre Michel Therrien et Carey Price…

10. Et il a fini en qualifiant Claude Julien de superstar du coaching.

Rappelons que Claude Julien, qui touchera un salaire de 4,1 millions (au minimum) pour les 5 prochaines saisons, participera à un appel conférence avec les médias montréalais cet après-midi et que son arrivée à Montréal est prévue pour demain. Vite comme ça, il n’y a que Price, Markov, Weber, Petry, Radulov, Pacioretty et Plekanec qui touche plus d’argent que le coach désormais! #Normal #Boss #PlusCrédible

Prolongation
– Il faudra surveiller surtout Jack Capuano et Gerard Gallant à Las Vegas…

PLUS DE NOUVELLES