La MLB songe à annuler son repêchage pour des raisons financières

On a appris hier que le repêchage de la LHJMQ n’aura pas lieu dans l’amphithéâtre du Phoenix de Sherbrooke tel que prévu au départ et qu’il sera plutôt tenu en ligne.

Pour l’instant, il y a matière à croire que le e-repêchage aura tout de même lieu en juin et que Sherbrooke sera l’hôte du draft en 2021. Mais bon, rien n’a été confirmé.

Quelques heures plus tard, l’Associated Press a laissé savoir que la MLB songeait à annuler son repêchage et à repousser sa période d’embauches internationales afin de sauver de l’argent. Les bonis à la signature remis aux joueurs repêchés avoisinent les 400 millions $ à chaque année. Et les embauches internationales? Plusieurs millions $! Le début de la saison a déjà été retardé dans le baseball majeur.

Les joueurs et la ligue discutent actuellement et on veut s’entendre sur le nombre de matchs minimum afin de qualifier la saison 2020 de complète ou partielle. Ça changerait beaucoup de choses au niveau monétaire.

La MLB aimerait que ce chiffre soit de 130 alors que les joueurs, de zéro.

À noter que certains joueurs continuent d’utiliser les installations de leur équipe respective présentement. Certains s’entraînent même encore ensemble.

Le repêchage 2020 devait avoir lieu du 10 au 12 juin au Nebraska, alors que le marché des embauches internationales devait s’ouvrir le 2 juillet. On ne sait toujours pas comment les joueurs de première année seraient donc attribués aux différentes équipes du baseball majeur. 

Avec la LHJMQ qui a transformé son repêchage en mode virtuel et la MLB qui pourrait tout simplement annuler le sien, j’ai hâte de voir ce que la LNH compte faire avec son repêchage amateur qui doit se tenir à Montréal à la fin du mois de juin.

Je vois toutefois mal comment il pourrait toujours avoir lieu devant public. Le fera-t-on à huis clos? En ligne? Si oui, est-ce que Montréal présentera celui de l’an 2021? We’ll see.

Le repêchage de la LNH ne coûte définitivement pas aussi cher à ses équipes que celui de la MLB. Je ne crois donc pas qu’il sera annulé. Au pire, repoussé et/ou tenu en ligne, mais pas annulé…

Je ne pense pas non plus que le gouvernement américain va (ni doit) aider les organisations de sport professionnel à payer des boni à la signature. 

PLUS DE NOUVELLES