La mort de TVA Sports pourrait approcher, selon PKP

Ce matin, à Gatineau, le CRTC tenait une séance durant laquelle Québecor était appelé à répondre de ses actes de la semaine dernière, alors que le signal de TVA Sports a été bloqué aux utilisateurs de Bell. À l’aube des séries éliminatoires, Bell a été pris au dépourvu et n’a évidemment pas apprécié cette mesure qui a été décrétée illégale par le CRTC.

En entrée de jeu, le conseil a établi les conséquences possibles.

L’une d’entre elles était la suspension définitive de la licence de TVA Sports, voulant ainsi dire qu’ils n’auraient plus légalement droit de diffuser leur contenu. Une poursuite de 250 000$ a aussi été évoquée avant de céder la parole à Pierre-Karl Péladeau, qui a fait valoir sa cause.

Jugeant que les inégalités économiques ont poussé sa compagnie à agir de cette façon, PKP a affirmé que la mort de TVA Sports pourrait être inévitable, s’il n’y avait pas de changement au niveau du partage des revenus. Il n’y a présentement aucune condition qui rende possible la rentabilité du réseau, selon lui.

Le PDG de la compagnie a présenté la campagne JusteValeur.ca, dans laquelle il présente les inégalités en question. Alors que les cotes d’écoute augmentent chez Québecor, au niveau des chaînes spécialisées, les revenus d’abonnement n’augmentent pas, alors que Bell continue de profiter du privilège historique. On déplore le monopole et condamne le fait de privilégier l’innovation.

Image de Québecor

Les différents membres du conseil du CRTC ne sont pas revenus sur une bonne partie de ces points, puisque ce n’était pas l’ordre du jour. À l’aide de quelques questions dont on connaissait déjà les réponses, on a fait comprendre à Québecor que peu importe les motivations, la mesure était illégale : il n’y a aucune façon de contourner une pénalité.

Puis, les représentants de Bell Canada se sont présentés devant le conseil. En entrée de jeu, on a mentionné que les actes de TVA Sports avaient comme but principal de faire mal aux abonnés de Bell. Selon eux, le match #1 du Canadien de Montréal en séries éliminatoires était la cible qu’on visait depuis longtemps. Au total, ce sont 425 000 téléspectateurs qui auront été, malgré tout, affectés.

Bell désire que la licence de TVA Sports soit révoquée ou suspendue jusqu’à la fin des séries éliminatoires. Une pénalité est obligatoire, selon eux, et ils ont amené un argument très intéressant pour appuyer leur demande : si la seule pénalité pour ne pas se conformer à la loi est de se conformer à la loi, il y a un problème dans le système.

Après avoir entendu les arguments des deux clans et avoir accordé le dernier droit de parole à M. Péladeau, le PDG du CRTC Ian Scott a mis fin à la séance et vu l’importance de la situation, remettra son jugement le plus rapidement possible.

Prolongation

– Il y a une semaine, nous rapportions que PKP y était allé «all-in». Tout s’est confirmé aujourd’hui, alors qu’il semblait à bout de ressources.

– Des employés perdront leurs emplois, si la station ferme. C’est très dommage pour eux et pour le paysage médiatique québécois. TVA Sports est présentement un fardeau au sein d’une compagnie qui génère des profits ailleurs.

– PKP se demande si le CRTC désire la disparition de TVA Sports. Par contre, n’oublions pas que la mesure illégale provient de Québecor, et que c’est cette dernière qui pourrait, au final, mettre fin au règne de la chaîne.

– Le CRTC a aussi parlé d’une suspension sous certaines conditions : elle ne serait activée que si Québecor refait le coup à Bell, c’est-à-dire s’ils bloquaient à nouveau le signal à leurs abonnés. Il s’agit d’une solution qui plairait davantage à PKP, mais pas entièrement. Il n’est pas prêt à confirmer que ça ne se reproduira plus.

 

 

 

PLUS DE NOUVELLES