La mort, les impôts et Josh Anderson qui rate le filet : voilà les trois certitudes de la vie

Cet après-midi, le Canadien était au New Jersey pour y affronter les puissants Devils. Ceux-ci n’ont d’ailleurs pas raté l’opportunité de narguer leur adversaire sur X après leur victoire.

Gain des locaux par la marque de 4-3. Ils ont ainsi infligé une cinquième défaite consécutive au Canadien.

Malgré la défaite, le premier trio s’est réveillé. Après deux matchs sans marquer, Nick Suzuki, Juraj Slafkovsky et Cole Caufield ont trouvé le fond du filet. En fait, c’est le capitaine, deux fois, qui a fait mouche. Caufield a récolté une passe sur le premier but de Suzuki et Slaf, lui, a été blanchi. J’ai d’ailleurs des images exclusives de Suzuki durant les matchs du Canadien.

Un attaquant qui va moins bien, c’est Josh Anderson. Celui-ci n’est pas capable d’acheter un but. Il fait tout, sauf marquer.

Au moins, il est un bon vétéran et il est rapide… Comme le dirait Bob Hartley, « il ne tomberait même pas à l’eau s’il sautait d’un bateau ».

En première période, il avait Nico Daws à sa merci et il a lancé à côté du filet.

S’il jouait au soccer, ça donnerait ceci :

Parlant de soccer, le CF Montréal entamera sa saison dès ce soir.

Pour revenir au plus beau sport des deux, plus précisément à Anderson, il a raté une autre chance en or. Cette fois, c’était en fin de troisième période, avec le but égalisateur sur sa lame de bâton.

Il n’a pas raté le filet, mais il n’a quand même pas obtenu de tir cadré. Il a frappé le poteau. Au moins, il a fini son match avec une mention d’aide.

Le pauvre Andy, qui, je le rappelle, est payé 5,5 millions de dollars pour un autre trois ans après 2023-2024, n’a pas marqué un but depuis le 11 janvier.

Cette saison, il n’a que sept buts, dont cinq en l’espace de 12 jours…

Outre la performance du cheval, voici ce que j’ai retenu de cette belle défaite pour Tankathon.

1. Enfin un but pour les attaquants! Ils n’avaient pas marqué depuis samedi dernier (Suzuki en troisième période contre les Capitals).

Après une période où aucun but n’a été inscrit des deux côtés, Brendan Gallagher a ouvert la marque d’un tir parfait dans la partie supérieure. Il s’agissait de son neuvième but de la saison, son 211e en carrière.

Il a ainsi rejoint Serge Savard au 35e rang des meilleurs pointeurs du club (412).

Gallagher a joué un bon match aujourd’hui, un rare bon match de sa part ces temps-ci.

Il n’a pas été parfait, comme sur l’un des buts des Devils, mais il a été efficace. Si seulement il pouvait jouer de la sorte 82 matchs par année…

2. Jake Allen a gardé le fort lors des deux premières périodes, mais en troisième période, l’attaque des Devils était trop forte pour lui.

Avec 20 arrêts sur 24 tirs, il a (encore) terminé le match avec une moyenne d’efficacité inférieure à ,900.

Au cours du match, il a quand même fait des arrêts clés. Il faut dire qu’il n’a pas été trop occupé lors des 40 premières minutes, mais bon…

Le 34 est vraiment bon pour jouer à l’étoile de mer, en tout cas.

Je remarque de plus en plus cette mauvaise technique du cerbère.

Étant moi-même un gardien, j’ai appris à un très jeune âge que « la crêpe », comme dirait certains, n’est pas une technique idéale. La preuve : je ne la fais plus et je fais bien dans les ligues de garage.

Ceci dit, Allen s’est tout de même rendu à la LNH et pas moi…

3. Macklin Celebrini, on s’en vient! Le CH a maintenant perdu ses cinq derniers matchs et est maintenant au plus fort de la course aux séries éliminatoires à la loterie.

J’espère que le futur premier choix aime les nids de poule et la poutine…

Si la saison prenait fin aujourd’hui, Montréal aurait 7,5 % de chances de gagner la loterie. Ce n’est pas beaucoup, mais j’ai vu des affaires plus folles dans la LNH cette saison. Et même si on ne gagnait pas la loterie, l’équipe devrait sélectionner un joueur au sixième ou septième rang.

Selon Tankathon, le choix serait Cayden Lindstrom, mais j’ai comme un pressentiment qu’il ne sera pas disponible passé le quatrième rang.

Cole Eiserman, qui pourrait chuter, donc? À suivre, mais la séquence de défaites me plaît beaucoup. Je m’excuse aux partisans qui croient encore aux séries.

4. Les Devils ont-ils donné un petit 20 aux officiels? Je ne suis pas du genre à mettre le blâme d’une défaite sur le dos des zébrés. Après tout, tu as juste à marquer des buts.

Aujourd’hui, les officiels n’ont pas fait gagner le New Jersey, mais ils n’ont même pas donné un avantage numérique au Tricolore.

Pourtant, l’équipe a dominé à cinq contre cinq.

Ne me dites pas : « les Devils ont été très disciplinés ».

Non, ils ne l’étaient pas.

Prolongation

Comme on le sait maintenant, Jayden Struble n’a pas été en mesure de jouer cet après-midi. Il a donc laissé sa place à Johnathan Kovacevic, qui a littéralement été le meilleur joueur du CH.

Son capitaine et lui ont joué toute une rencontre.

Match plus difficile pour Arber Xhekaj. Si Struble est prêt à revenir au jeu mardi, est-ce que c’est Xhekaj qui lui cèderait sa place?

Demain, le Canadien tiendra son traditionnel concours d’habiletés dès 10h30, au Centre Bell. Et mardi, l’équipe renouera avec l’action contre les Coyotes de l’Arizona.

Un match de quatre points… à l’envers. #Tankathon

PLUS DE NOUVELLES