Non, nous ne sommes pas au bout de nos peines avec cette pandémie de la COVID-19 (même si le virus fait de moins en moins de ravage dans l’hémisphère Nord).
Parce qu’après la crise sanitaire viendra la crise économique.
En fait, elle est déjà commencée, cette crise économique. Taux de chômage à la hausse… chute du P.I.B… perte de revenus pour de nombreuses entreprises (et particuliers), dont des équipes et des sportifs professionnels…
Et poursuites entre entrepreneurs/compagnies!
La NBA vient d’être officiellement poursuivie par les propriétaires de l’immeuble où loge l’un de ses magasins (NBA Store NYC 5th Avenue). La poursuite réclame un montant d’un peu plus de 1,2 million USD, soit le loyer mensuel des mois d’avril et de mai. Faites le calcul… ça revient donc à plus de 860 000 CAD par mois! La NBA paie plus de 10 millions CAD par année pour son magasin à Manhattan!
UPDATE: The Latest: NBA reminding teams players overseas can return https://t.co/fknQ6UXlE3
— Talk 1370 (@TALK1370) May 27, 2020
Ni le gouvernement américain ni le gouvernement new-yorkais n’a mis en place un programme d’aide aux loyers commerciaux comme c’est le cas au Canada. Quoi que selon certains propriétaires d’immeubles à qui j’ai parlé récemment, notre programme est rempli d’incongruités qui le rendent très difficile à mettre œuvre.
À noter que la NBA tente de négocier une réduction sur cette somme due qui serait juste pour tous les parties impliquées. Y parviendra-t-elle? Conservera-t-elle son magasin à Manhattan?
Maudite pandémie…
Et je n’ai même pas parlé du plan de retour à l’action qui se fait attendre dans la NBA…
Vivement ce retour à l’action et ces dollars qui rentrent à nouveau pour pouvoir passer à autre chose dans le sport professionnel!