La nouvelle vedette des Canadiens a enflammé le Centre Bell

Martin St-Louis a opté pour le même (ou sensiblement) alignement pour cette lutte contre les Blues de Saint-Louis, qui étaient en visite au Centre Bell, ce qui était en quelque sorte un signe de confiance envers ses soldats.

D’ailleurs, avant l’amorce du match, on a perçu un clan plus tissé serré, engagé et joyeux, ce qui était un préambule pour cette rencontre du samedi soir via le TVA Sports.

Cela dit, c’est d’ailleurs cette énergie qui a mené à un début de match plus «organisé» de la part des soldats de coach St-Louis. Le spectacle n’était peut-être pas électrisant, mais les hommes en bleu-blanc-rouge ont presque fait le nécessaire pour tenir une période la tête hors de l’eau.

Mais ce début un peu plus inspiré n’a pas empêché les Blues d’ouvrir le pointage par l’entremise de Brandon Saad.

Mine de rien, le CH est désormais à six matchs consécutifs lors duquel il concède le premier but à l’adversaire…

Ce but est survenu à la suite d’un effort colossal de Christian Dvorak, mais le fait que David Savard se soit avancé un peu trop a créé une ouverture pour les Blues de Saint-Louis.

Au début du 2e tiers, le meilleur trio du Canadien depuis trois matchs (Dadonov-Evans-Armia) s’est permis d’ouvrir le pointage grâce à un tir du poignet très vif de Joel Armia, qui a certes été piqué par une mouche en début de semaine. Le numéro 40 a donné du dynamisme à l’équipe, qui s’est mise à jouer avec plus de hargne par la suite.

Malgré ce vent qui soufflait dans les voiles du CH, Alexei Toropchenko a porté le pointage 2 à 1 en faveur des siens grâce à une sortie de zone ratée du Tricolore.

En fin de deuxième période, le CH a eu droit à quatre minutes en attaque massive, ce qui a mené au 6e but de Kirby Dach, qui n’avait pas déjoué les cerbères adverses depuis 11 duels. Ça libère son homme, ça!

Après seulement quelques miettes d’écoulées au cadran en 3e période, Cole Caufield a soulevé le disque de façon habile, permettant à son équipe de prendre les guides du match (3 à 2). Le CH a pris les devants dans une rencontre pour la première fois depuis le 23 décembre dernier. Ça faisait une éternité!

… Mais ça n’aura duré que quelques secondes puisque les Blues ont nivelé le tout à 3-3, en raison d’une mauvaise couverture de Chris Wideman. Puis à cause d’une mauvaise pénalité de Michael Pezzetta, Pavel Buchnevich et les Blues ont repris le contrôle en ajoutant un 4e but.

C’était d’ailleurs une 7e fois consécutive que le Canadien accordait quatre buts.

Sauf que le beau Yoel n’avait pas dit son dernier mot, lui qui a enflammé le Centre Bell avec son 2e succès du match, un 3e but à ses deux derniers matchs, plaçant le pointage à 4-4.

Goal Caufield était d’ailleurs très fier de son coéquipier:

Le point d’exclamation est venu du crayon de Jonathan Drouin, qui est parvenu à fracasser sa séquence «Scott Gomez», avec un premier filet depuis le 1er janvier 2022. Il est toutefois passé à un centimètre de ne pas obtenir ce but à cause de son camarade Josh Anderson.

MISE À JOUR 21h45 – Le but gagnant a finalement été accordé à Josh Anderson.

Au final, cette victoire de 5-4 était un premier gain à domicile depuis le 9 novembre, ce qui a permis au CH d’éviter un 8e revers successif.

Prolongation

– Pour son 700e match en carrière, David Savard a bloqué trois rondelles, il a dirigé deux tirs au filet, il a présenté un différentiel de plus-1 et il a passé 22 minutes 36 sur la surface glacée.

PLUS DE NOUVELLES