Récemment, la LNH a décidé de ne pas opter pour son option de résiliation de la convention collective. Même si c’est une bonne nouvelle, la balle est dans le camp de l’AJLNH.
Le groupe a jusqu’au 15 septembre pour prendre une décision similaire. Évidemment, tout le monde souhaite que l’AJLNH prenne la même décision. Rappelons que si l’Association des joueurs décide de résilier la convention collective, on pourrait avoir droit à une nouveau lock-out, après celui de 2012-13.
Ceci étant dit, il y a de bonnes chances que les choses ne se passent pas ainsi.
NHL decision could help pave the way to labor peace until 2025.
@THNKenCampbell with more:https://t.co/DUTrmAaun8
— The Hockey News (@TheHockeyNews) August 31, 2019
Comme l’explique Ken Campbell, les deux partis négocient déjà depuis fort longtemps, et il pourraient même s’entendre afin de rallonger la décision des joueurs jusqu’au 1er janvier, et pourrait ainsi continuer à discuter afin de prolonger l’entente de trois saisons.
Normalement, l’actuelle entente collective prendra fin en 2022.
Mis à part le problème des escrows, les joueurs ne sont pas tellement désavantagés, ce qui pourrait les convaincre de prolonger la convention.
Et puis, du côté de la LNH, permettre à l’AJLNH de prendre plus de temps pour se décider est signe que la ligue souhaite la meilleure issue possible.
Gary Bettman et ses sbires ont fait un pari. Reste maintenant à savoir si ça fonctionnera…